Yémen: un mort dans le démantèlement d’une cellule d’Al-Qaïda

0
En avril dernier, Le Yémen accusait Al-Qaïda d'avoir tué cinq de ses soldats (Photo: Archives/Intel Center)
En avril dernier, Le Yémen accusait Al-Qaïda d’avoir tué cinq de ses soldats (Photo: Archives/Intel Center)

La police yéménite a lancé dimanche à l’aube une opération contre une cellule d’Al-Qaïda à Aden, tuant l’un de ses membres, en arrêtant trois autres et saisissant une dizaine de ceintures explosives, a annoncé un responsable des services de sécurité, rapporte l’Agence France-Presse.

Les policiers ont attaqué une maison du quartier d’Al-Mansourah, où étaient retranchés les membres de la cellule qui projetaient des attaques contre plusieurs installations, dont la raffinerie et le port d’Aden (sud), a confié ce responsable qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat à l’agence française, ajoutant que que «L’un des membres de la cellule, qui portait deux ceintures explosives, a tenté de se faire exploser mais a été abattu par les policiers.», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, dans la capitale, A Sanaa, les forces de sécurité ont désamorcé dimanche un engin constitué de sept kg d’explosifs C-3 reliés à un système de minuterie et placé sous un pont du centre de la capitale pour le faire sauter.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), qui avait renforcé en 2011 son emprise sur le sud et l’est du Yémen à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, avait été chassé de la plus grande partie du sud du pays par l’armée yéménite il y a un an.
Malgré tout, le réseau Al-Qaïda réussit à poursuivre ses attaques meurtrières au Yémen, comme en font foi les derniers événements.

À lire aussi:

Le Yémen accuse Al-Qaïda d’avoir tué cinq de ses soldats >>

Yémen: au moins douze morts dans un attentat-suicide attribué à Al-Qaida >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.