Aujourd’hui, Journée des Forces canadiennes, les Canadiens disent merci à leurs soldats

6
Défilé de 2008 de la Journée des Forces canadiennes (Photo: Archives/FC)
Défilé de 2008 de la Journée des Forces canadiennes (Photo: Archives/FC)

C’est aujourd’hui la Journée des Forces canadiennes. Célébrée le premier dimanche de juin, la Journée de Forces canadiennes donne l’occasion aux Canadiens de saluer les membres des FC, qui contribuent à la paix et à la sécurité, au pays et à l’étranger.

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner cette Journée.

«Aujourd’hui, rendons hommage aux courageux hommes et femmes des Forces armées canadiennes, qui mettent leur vie en jeu tous les jours, chez nous et ailleurs dans le monde, pour défendre notre souveraineté et la liberté dont jouissent nos citoyens.

«L’ampleur de ce que réalisent les Forces armées canadiennes en l’espace d’une année est vraiment remarquable. Elles nous protègent et nous défendent de plusieurs façons, notamment en menant des milliers d’opérations de recherche et de sauvetage qui sauvent des vies chez nous, en aidant à protéger les Canadiens contre les effets des catastrophes naturelles, en dissuadant les terroristes de mener leurs activités dans les mers Méditerranée et d’Oman, en fournissant de l’entraînement militaire en Afghanistan, et en contrant le narcotrafic dans le bassin des Caraïbes.»

Manifestation de soutien, Journée des FAC 2002(Photo: FC)

«En ce jour, j’invite tous les Canadiens à remercier quelqu’un qui sert dans les Forces armées canadiennes et à en découvrir davantage au sujet de leurs réalisations remarquables chez nous et à l’étranger.»

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a rappelé de son côté qu’ au cours de la dernière année, les militaires des Forces armées canadiennes ont participé à une quinzaine d’opérations internationales et qu’il «ont aussi appuyé la France dans le cadre de son intervention au Mali en plus de continuer de jouer un rôle important en Afghanistan, où ils agissent à titre de conseillers et de guides auprès des forces de sécurité afghanes.».

«Dans le contexte de la sécurité mondiale en constante évolution, le rôle que jouent les Forces armées canadiennes ne doit pas être sous-estimé», a dit le ministre.

Pour cette Journée des Forces canadiennes 2013 ont été organisés plusieurs événements.

Le vendredi 31 mai 2013, le public a pu applaudir les quelque 3 500 membres des Forces armés canadiennes et employés civils du ministère de la Défense nationale et des Fonds non publics qui ont participé à la 7e Marche/Course en Rouge au centre-ville d’Ottawa.

Et demain, le lundi 3 juin 2013, à 14h, dans le cadre du Programme de reconnaissance des Forces armées canadiennes (FAC), la Chambre des Communes rendra hommage à douze militaires durant la période des questions, soulignant ainsi leur apport précieux aux Forces canadiennes.

On notera la présence de l’Adjudant-maître Pierre Côté, de Farnham (Québec), actuellement affecté à l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), parmi les douze membres méritants des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont été choisis pour le Programme de reconnaissance des FAC et qui recevront une mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense pour souligner l’accomplissement d’un exploit ou d’une action qui surpasse les exigences normales de leur fonction.

L’Adjudant-maître Côté ,  fantassin depuis 1985, a servi en 1990 dans l’Opération Unique à Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) et à l’Opération Salon à Oka, en 1998 dans l’Opération Verglas lors de la tempête de verglas, puis a participé à trois rotations de l’Opération Athena en Afghanistan. Il est actuellement «facilitateur» à  l’École de leadership et de recrues à St-Jean sur Richelieu.

Pendant leur visite à Ottawa, les militaires auront, outre l’événement de demain à la Chambre des Communes, participé à la Marche/Course en rouge, à une visite du Musée canadien de la guerre et à un déjeuner-dîner animé par le premier maître de 1re classe Robert Cléroux, Adjudant-chef des Forces armées canadiennes.

En ce jour, le Gouverneur général du Canada et commandant des Forces armées canadiennes a souligné pour sa part qu’ «Il est difficile de saisir l’ampleur de la contribution des Forces canadiennes à notre pays. Non seulement ses membres – que ce soit des groupes de cadets locaux, des Rangers du Nord, ou des soldats en mission à l’étranger – aident-ils à maintenir la paix et la sécurité au pays et à l’étranger, mais ils incarnent un ensemble de valeurs particulier, c’est-à-dire un sens aigu du devoir envers le pays, la communauté, les amis et la famille. Qu’ils soient en uniforme ou non, les membres des Forces canadiennes sont au service d’autrui.»

Et pour finir, le parole libéral en matière de défense nationale, John McKay, rend hommage quant à lui à l’impact qu’ont nos soldats sur la paix et la sécurité, ici…et ailleurs!

«Qu’il s’agisse de la bataille de la crête de Vimy, du débarquement sur la plage de Juno, des décennies de leadership en maintien de la paix internationale ou de notre importante contribution militaire en Afghanistan, nos Forces canadiennes ont servi et continuent de servir avec le plus grand courage et la plus grande distinction. Grâce à leur engagement et à leur bravoure, nos Forces canadiennes ont acquis le respect et la reconnaissance de tous les Canadiens, et à cette occasion, nous rendons hommage à l’impact qu’elles ont sur la paix et la sécurité chez nous et dans le monde entier.»

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Discussion6 commentaires

  1. Louis-Philippe Beloin

    Lâche pas Pierre t'es rendu Populaire lol Bravo mec!!!