Corée du Nord: reprise du dialogue et retour du téléphone rouge

0
Le téléphone rouge Moscou-Washington, datant de l'administration Carter, ici au Jimmy Carter library and Museum (Photo : Archives/WikiC)
Le téléphone rouge Moscou-Washington, datant de l’administration Carter, ici au Jimmy Carter library and Museum (Photo : Archives/WikiC)

La Corée du Nord a fait vendredi une contre-proposition au Sud concernant l’ouverture de négociations sur une série de sujets.

Le régime de Kim Jong-un a ainsi suggéré qu’une réunion de travail préparatoire ait lieu sur son territoire, ce dimanche 9 juin, soit juste avant la réunion ministérielle en Corée du Sud avancée par Séoul pour le 12 juin.

«Nous sommes d’avis que des contacts entre les autorités du Nord et du Sud sont nécessaires avant une rencontre ministérielle proposée par le Sud», a ainsi déclaré un porte-parole du Comité pour la réconciliation pacifique de la Corée.

Pyongyang souhaite discuter de la situation du parc industriel de Kaesong, dont les activités sont suspendues depuis le début du mois d’avril, de la reprise du tourisme au mont Kumgang et de la réunion des familles séparées.

Le téléphone va (re)sonner

Par ailleurs, la Corée du Nord a annoncé vendredi la réouverture de la ligne téléphonique d’urgence entre le Nord et le Sud, coupée par Pyongyang en mars alors que les tensions étaient au plus haut sur la péninsule.

D’après un communiqué du Comité pour le réconciliation cité par l’agence officielle nord-coréenne KCNA, la ligne devrait être rétablie dès 14h, heure locale ce vendredi (01h, Montréal).

Le 27 mars l’armée nord-coréenne coupait la ligne téléphonique d’urgence avec les forces armées de la Corée du Sud, rompant ainsi le dernier lien direct entre les deux pays.

Quelques jours plus tôt, le Nord avait interrompu le téléphone rouge gouvernemental entre Pyongyang et Séoul, lien de communication entre les gouvernements en cas d’urgence, qui datait de 1971 et qui avait auparavant été suspendue à cinq reprises par le Nord.

À lire aussi:

Dialogue intercoréen: le Sud et le Nord s’entendent enfin pour une réunion le 12 juin à Séoul>>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.