Des soldats-caméléons: le camouflage dans l’armée israélienne

1
L'art du camouflage, les soldats-caméléons de l'armée israélienne (Photo: IDF)
L’art du camouflage, les soldats-caméléons de l’armée israélienne (Photo: IDF)

Il y a trois ans, le Centre de formation de lutte contre le terrorisme de Tsahal a créé un service spécial consacré entièrement à… l’art du camouflage.

Depuis lors, le Centre a complètement intégré l’art du camouflage dans sa formation. En plus de préparer les soldats à sauver des otages civils et à opérer efficacement dans le combat urbain, le Centre leur apprend maintenant les techniques avancées de camouflage.

Pour les experts israéliens, le camouflage, c’est beaucoup plus que la conception des uniformes dits «de camouflage», c’est la «stratégie de l’organisation des objets pour empêcher un individu ou un groupe de se faire remarquer.»

Cela peut être fait en utilisant des matériaux tels que de fausses branches, les peintures du visage et des bâches de couleur.

Voyez, plutôt!

Première étape, on prépare le camouflage.

Deuxième étape, on fabrique une belle fausse roche:

Et c’est fait. Ni vu, ni connu, j’t’embrouille!

Grâce à leur formation au Centre de formation de lutte contre le terrorisme, les soldats finissent donc par pouvoir se fondre dans toutes sortes d’environnements, y compris les montagnes, le désert et la neige.

Et maintenant, regardez bien!


L’art du camouflage (Vidéo: IDF)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.