Deux-cent militaires de Valcartier partent mener une «guerre éclair à l’aube» en Californie

0
Un cargo amphibie de ravitaillement léger, à droite, se rapproche d'une barge de débarquement à usage général. (Photo: Archives/Lance Cpl. Jamean R. Berry/US Marine Corps)
Un cargo amphibie de ravitaillement léger, à droite, se rapproche d’une barge de débarquement à usage général. (Photo: Archives/Lance Cpl. Jamean R. Berry/US Marine Corps)

Deux-cent militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada ont pris, mardi, le chemin du camp de Marines, Pendleton, en Californie, pour participer à un exercice interarmées multinational: Dawn Blitz 2013.

C’est en compagnie de 5 000 membres des forces navales, terrestres et aériennes des États-Unis, du Japon et de Nouvelle-Zélande que les 200 militaires canadiens vont participer du 11 au 28 juin prochain à l’exercice conjoint Dawn Blitz, qui a pour but de former une force amphibie efficace. Sept autres nations vont également envoyés des observateurs militaires.

C’est entre les villes de Los Angeles et San Diego, au camp Pendleton, qu’au cours des prochaines semaines, les membres des nations participantes devront mener des assauts amphibies, des opérations de contre-minage, champs de tir réel, entraînement de la Force de prépositionnement maritime et d’autres opérations en mer.

Interopérabilité

Le maître mot de cet exercice sera l’interopérabilité. Pour le capitaine Josée Bilodeau, officier des affaires publiques au Secteur du Québec de la Force Terrestre (SQFT), cet exercice sera une «belle opportunité» pour «sortir de notre zone de confort».

«J’avais hâte de voir si le plan que nous avions mis ensemble fonctionnerait», a déclaré pour sa part le capitaine Nobuyoshi Makita, officier logistique du régiment d’infanterie des forces japonaises, qui est arrivé le 31 mai. «J’ai travaillé deux fois avec les Marines pour Iron Fist, mais c’est la première fois que je mène des opérations de logistiques amphibies.»

Dawn Blitz est l’un des deux exercices annuels de ce genre qui ont lieu tant sur la côte Ouest que la côte Est des États-Unis.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.