Inondations en Alberta: l’opération Lentus déploie 2 200 soldats (PHOTOS/VIDÉOS)

0

Plus de 2200 soldats des Forces armées canadiennes sont maintenant déployés dans l’opération de secours aux victimes des inondations en Alberta

Ces 2 200 soldats s’ajoutent aux 7 hélicoptères Griffon et aux 2 hélicoptères Cormorant qui sont en attente ou en cours d’utilisation, un avion militaire, des camions et d’autres véhucules.

«La province de l’Alberta a demandé l’aide du gouvernement du Canada, et nos compétences spécialisées. Notre matériel et notre expertise contribueront aux efforts déployés par les autorités provinciales pour atténuer l’effet des inondations», a déclaré le ministre de la Défense, Peter MacKay.

Plus particulièrement, les membres des Forces armées canadiennes participent à l’évacuation, à High River, des malades qui se trouvent dans des hôpitaux, et ils fournissent un soutien logistique et en carburant dans la région de la vallée de Kananaskis.

Ici, les membres des Forces armées canadiennes de la Réserve et des Forces régulières arrivent le 22 juin à la Caserne Currie, à Calgary , dans le cadre de l’opération Lentus pour aider aux opérations de secours.


Inondations en Alberta 2013 (OP LENTUS) – Les 22 et 23 juin, partent de Calgary pour à participer aux secours (Vidéo: Caporal Kevin MacMillan/Combat Cam)

Au cours des dernières 24 heures, les membres des Forces armées canadiennes déployés en Alberta dans le cadre de l’opération Lentus ont accompli plusieurs tâches, notamment:

  • l’évacuation de près de 130 civils, y compris les personnes ayant des besoins spéciaux et leurs aidants, ainsi qu’une douzaine d’animaux des environs de Canmore;
  • disposer des sacs de sable à Medicine Hat;
  • l’assistance dans le déplacement des secouristes dans des zones inondées à High River;
  • La remise en état de la route à Kananaskis

Ici, des résidents du William Watson Lodge, situé dans le parc provincial Peter Lougheed, sont évacués le 22 juin par les équipes de recherche et de sauvetage à l’aide d’hélicoptère Cormorant de Comox, en Colombie-Britannique et d’un hélicoptère CH-146 Griffon de Borden, en Ontario.

Les membres du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) aident pour leur part les personnes évacuées qui arrivent en hélicoptère en les menant à aire temporaire de soutien au sol .


Inondations en Alberta 2013 (OP LENTUS) – Evacuation par la voie des airs des résidents du William Watson Lodge (Vidéo: Combat Cam)

«Les Forces armées canadiennes utilisent tous les moyens dont elles disposent pour soutenir l’intervention de la province de l’Alberta et de ses partenaires dans cette situation d’urgence. Pour le moment, notre principal objectif est d’aider à protéger les personnes vivant dans les régions touchées par ces inondations», a déclaré pour sa part le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense.

Le général Lawson a aussi ajouté: «Nous travaillons également avec d’autres premiers intervenants et d’autres ordres de gouvernement pour veiller à ce que notre personnel et nos plates-formes puissent être utilisés de manière appropriée là où ils seront le plus utiles, que ce soit dans la prestation d’aide humanitaire ou dans la prestation de services de recherche et de sauvetage.»

La police de Calgary confirme quatre décès

La police de Calgary a confirmé que le corps d’une femme a été trouvé dans un appartement de Mission, près d’Edmonton, rapporte le réseau de télévision canadien Global, ce qui porte à quatre le nombre de décès confirmés.

Selon la police, la femme, âgée de 60 ans, n’avait pas évacué son appartement, près de 25th Avenue et la rivière Elbow, malgré l’ordre d’évacuation.

La cause exact du décès n’est pas connue de façon certaine, mais une grande partie de cette zone était sous l’eau.

Jusqu’ici, trois décès attribuables aux inondations qui ont balayé les communautés dans le sud de l’Alberta ont été confirmés.

Les eaux ont reculé à Calgary et le maire Naheed Nenshi a déclaré dimanche que 65 000 personnes seront autorisées à rentrer chez eux.

Mais, de nombreux quartiers de la ville restent inondés – y compris des quartiers du centre-ville.

À lire aussi:

Inondations en Alberta: les Forces armées ont déjà secouru 31 personnes>>

Inondations en Alberta: les Forces armées pourraient y affecter 1 300 militaires>>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.