Iran: l’hélicoptère de Mahmoud Ahmadinejad effectue un atterrissage d’urgence

0
Le président Ahmadinejad d’Iran à l’université Columbia (Photo: Daniela Zalcman, New-York, WikiCommons)
Le président Ahmadinejad à l’université Columbia (Photo: Archives/Daniela Zalcman/Wikimedia Commons)

L’hélicoptère du président iranien Mahmoud Ahmadinejad a été contrait d’effectuer un atterrissage d’urgence dimanche au nord-est de Téhéran. le chef de l’Etat iranien est indemne, lit-on dimanche sur le site de la présidence du pays cité par les agences occidentales.

«L’hélicoptère transportant M. Ahmadinejad et plusieurs autres responsables a eu un accident […] Ils sont sortis indemnes après que le pilote a réussi à poser l’hélicoptère», indique le site officiel de la présidence, sans préciser la nature de l’incident.

Selon la présidence, M. Ahmadinejad a poursuivi ses activités et regagné la capitale par la route.

Cet incident s’est produit à moins de deux semaines de l’élection présidentielle iranienne, qui se tiendra le 14 juin 2013.

Si les conservateurs ont une multitude de candidats, les réformateurs n’en ont qu’un, Mohammad Reza Aref, ancien ministre des Télécommunications de M. Khatami. Sans grande envergure politique, il avait annoncé qu’il se désisterait en faveur de M. Rafsandjani si celui-ci était autorisé à concourir.

Le camp réformateur apparaît très affaibli, quatre ans après les manifestations de grande ampleur contre la réélection de M. Ahmadinejad. Deux candidats réformateurs qui ont été évincés, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, avaient dénoncé des fraudes massives lors du scrutin. Ils se trouvent aujourd’hui en résidence surveillée.

La campagne électorale se terminera donc le 13 juin. Elle est dominée par la crise économique provoquée par le régime de sanctions mises en place par les grandes puissances. Celles-ci soupçonnent le programme nucléaire iranien de cacher un volet militaire, ce que nie Téhéran.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.