La Force opérationnelle interarmées du Nord a un nouveau commandant (PHOTOS)

0

Une cérémonie de passation de commandement de la Force opérationnelle interarmées du Nord (FOI Nord) a eu lieu jeudi matin pour marquer le changement de commandant. Le Brigadier-général Guy Hamel a ainsi remis les clés au Brigadier-général Greg Loos.

Estimant que ce fut un «privilège» de commander la FOI Nord lors de ces trois dernières années, le brigadier-général Hamel part pour Colorado Springs, au Colorado, afin d’y assumer le rôle de Directeur adjoint – Politique, Stratégie et Plan, au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). «C’est pour moi un honneur de passer le commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord) au Brigadier-général Loos afin que lui et son équipe de commandement puissent continuer à contribuer aux opérations relatives à la sécurité, à la sûreté et à la défense dans le Nord du Canada ».

«Je suis fier et honoré d’être ici dans le Nord du Canada et d’avoir l’occasion de travailler avec les membres de la Force opérationnelle interarmées (Nord), l’Unité de soutien de secteur (Nord), les Rangers canadiens, les Rangers juniors canadiens et le 440e Escadron de transport afin de réaliser la mission des Forces armées canadiennes dans le Nord», a déclaré pour sa part le nouveau commandant, le Brigadier-général Loos. «Cette nouvelle responsabilité que ma famille et moi sommes sur le point d’assumer sera stimulante et enrichissante, et nous sommes impatients de faire la connaissance des gens ici dans le Nord au cours des deux prochaines années».

«J’aimerais saluer les réalisations considérables du Brigadier-général Guy Hamel, et en particulier les efforts qu’il a mis en œuvre pour établir des relations de travail entre les partenaires au sein d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux clés partout dans le Nord», a déclaré le Lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada. «Son engagement à développer l’approche de l’équipe du Nord afin de veiller à ce que les Forces armées canadiennes soient prêtes à répondre à toute situation dans le Nord du Canada est un engagement que le Brigadier-général Loos continuera à promouvoir».

Au cours de cette même cérémonie, l’adjudant-chef Gerald Blais a repris la fonction d’adjudant-chef de la Force opérationnelle interarmées (Nord) à la suite de l’Adjudant-chef Gilles Laroche, qui est entré en poste à Ottawa auprès du Directeur général de l’Autorité des griefs des Forces canadiennes.

L’Adjudant-chef Blais travaillait précédemment au sein de l’équipe du Directeur – Droits de la personne et diversité à Ottawa.

– – –

Carte de la Zone de responsabilité de la FOIN
Carte de la Zone de responsabilité de la FOIN

La Force opérationnelle interarmées (Nord) est l’un des six commandements régionaux à relever du Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa, et à ce titre, elle est responsable de l’exécution des opérations courantes et des opérations de contingence dans le Nord du Canada.

Le rôle de la Force opérationnelle interarmées (Nord) consiste à assurer la souveraineté du Canada et à contribuer aux opérations relatives à la sécurité, à la sûreté et à la défense au nord du 60e parallèle, à coordonner et à exécuter les activités des Forces armées canadiennes dans le Nord et à effectuer la liaison avec les gouvernements territoriaux et les citoyens des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut.

La zone de responsabilité de la Force opérationnelle interarmées (Nord) comprend ces trois territoires – une vaste région qui s’étend sur environ quatre millions de kilomètres carrés, soit un tiers des terres émergées du Canada.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.