L’AIEA confrontée à nouveau cette semaine à l’impasse du nucléaire iranien

0

Le conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se réunit à partir de lundi avec au centre des débats le dossier controversé du nucléaire iranien, toujours dans l’impasse.

Les délégations des 35 pays membres du conseil se retrouvent à huis clos pour une semaine à Vienne, siège de l’agence onusienne.

Dans son dernier rapport paru le 22 mai, l’agence avait dévoilé une accélération par les autorités de la mise en place de centrifugeuses plus modernes sur le site d’enrichissement de Natanz (centre)

En outre, selon le rapport de l’AIEA, Téhéran a produit au total 324 kg d’uranium enrichi jusqu’à 20%, donc largement plus que les 240 kg estimés nécessaires à la fabrication d’une bombe et qui serait aussi la « ligne rouge » définie par l’Etat hébreux avant une éventuelle intervention militaire,
mais le pays en a converti une partie, environ 40%, afin selon lui de créer du carburant pour son réacteur de recherche.

Lire l’article dans L’Express >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.