L’armée russe largue des églises en parachute à ses soldats

0
 L'armée russe largue des églises en parachute à ses soldats (Photo: Archives/Capture d'écran RT)
L’armée russe largue des églises en parachute à ses soldats (Photo: Archives/Capture d’écran RT)

Ne reculant devant rien pour le «salut de ses troupes», l’armée russe largue en parachute des églises en «kit» à ses soldats.

Pour s’en charger, un nouveau «corps» constituée de prêtres a même vu le jour au sein de l’armée de l’air russe: «l’unité des aumôniers».

Les membres de cette «unité d’élite» ont pris part aux entraînements et se sont initiés au saut en parachute.

Et, bien sûr, ils ont aussi appris à monter ces églises en pièces détachées, qui permettront de dire la messe aux soldats où qu’ils se trouvent, en exercice ou en opération.

Ces lieux de culte, orthodoxe russe bien évidemment, ont été conçus spécialement pour être ainsi largués en kit par avion, puis assemblés une fois au sol.

Ces petites églises ressemblent à des véhicules de guerre conventionnels, mais ils sont surmontés d’un mini-dôme, équipés d’extensions latérales rétractables et contiennent, bien sûr, tout ce qu’il faut pour la «sanctification» des soldats: des crucifix, des cloches, icône, etc.

«Et il descendit parmi nous… en parachute!», pourront alors se dire, émus, les soldats russes.


Les militaires russes parachutent une église sur le théâtre d’opération (Vidéo: GeoBeats)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.