Le colonel Thébeau prend le commandement du 35e Groupe-brigade du Canada (PHOTOS/VIDÉO)

0

C’est par une belle journée (presque) digne d’un été, au manège militaire de St-Malo, à Québec, que le colonel Stéphane Tardif a remis le commandement du 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC) au colonel Denis Thébeau.

Après la traditionnelle revue des troupes par le brigadier-général Richard Giguère, commandant du Secteur du Québec de la force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées de l’Est, le colonel Tardif s’est adressé une dernière fois à ses «gars» avant de remettre l’épée de commandant de la brigade au Brigadier-général.

Rappelant les accomplissements de la brigade au cours de ses deux années à sa tête, le colonel Tardif a cité tous les exercices et les opérations auxquelles les réservistes du 35 GBC ont pris part. «Mission accomplie», a-t-il déclaré, ajoutant également que les réservistes «sont tous des volontaires. Ils sont prêts à sacrifier leurs étés, leurs fins de semaine, des fois des journées de la semaine, concilier ça avec leur emploi et leur vie familiale pour faire quelque chose qui les passionne».

«Je vais maintenant joindre la force opérationnelle des activités d’influence [à Kingston, en Ontario], a dit le commandant sortant à 45eNord.ca. Notre rôle c’est de développer des capacités spécialisées en coopération civilo-militaire et en opérations psychologique pour la Réserve.»

Le brigadier-général Giguère a félicité le colonel Tardif pour l’excellent travail accompli durant ses deux années à la tête du 35 GBC et a assuré au colonel Thébeau qu’il avait toute sa confiance pour poursuivre dans l’excellence de la brigade. Il lui a alors remis l’épée de commandant, faisant ainsi du colonel Denis Thébeau, le 8e commandant du 35e Groupe-brigade du Canada.

Le colonel Thébeau, qui était jusqu’à tout récemment déployé au Kosovo sur l’Opération Kobold en qualité d’aviseur au niveau stratégique en logistique et infrastructure pour le ministère de la Force de Sécurité du Kosovo sur le NATO Advisory Team, a indiqué qu’il aurait plusieurs priorités au cours de son mandat: «le recrutement, la régénération des chefs et la progression de carrière des réservistes».

«Je suis très fier de prendre le commandement de la brigade, a déclaré le colonel Thébeau en entrevue pour 45eNord.ca. C’est une concrétisation de 27 années de travail dans les unités et au quartier général, et c’est un nouveau défi pour moi…».

Avec honneur et courage, le nouveau commandant s’apprête à relever le défi qui s’offre à lui pour emmener le 35 GBC encore plus en avant.

À lire aussi:

Un «Baptême hivernal» pour la Réserve de l’armée canadienne >>

Noble Guerrier 13 – Le réserviste: deux fois citoyen >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.