Le commander Hadfield annonce prendre sa retraite en juillet

2
Le commander Hadfield annonce prendre sa retraite en juillet (Photo: ASC)
Le commander Hadfield annonce prendre sa retraite en juillet (Photo: ASC)

Après avoir marché dans les étoiles, inspiré les plus jeunes, visiblement ému l’astronaute canadien Chris Hadfield a annoncé ce lundi après-midi qu’il allait prendre sa retraite de l’Agence spatiale canadienne «dans un mois».

«C’est un cheminement naturel», a-t-il expliqué aux médias présents au siège de l’Agence spatiale canadienne, à Longueuil. «Je suis le dernier astronaute de ma classe qui reste encore ici […] Si je reste comme astronaute, je suis un obstacle pour tous les jeunes astronautes».

Chris Hadfield aura effectué trois séjours dans l’espace: sa première expédition remonte à 1995, pendant laquelle il avait visité la station russe Mir. Lors de son deuxième séjour dans l’espace, en 2001, il était devenu le premier canadien à avoir marché dans l’espace, alors qu’il avait marché à deux reprises à l’extérieur de la station spatiale.

Le 19 décembre 2012, Chris Hadfield s’était envolé à bord d’une fusée Soyouz à partir du Cosmodrôme de Baïkonour, au Kazakhstan, pour entamer son troisième séjour dans l’espace pour une mission historique de cinq mois au cours de laquelle il est devenu le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale (ISS). Il s’était donner pour mission de partager son expérience au plus grand nombre de personnes sur Terre.

Près de 910 000 personnes ont suivi les 4 950 tweets qu’il a envoyés sur Twitter. S’il a partagé son quotidien à bord de la station, ce sont surtout ses photos de la planète qui ont fait sa renommée sur les réseaux sociaux.

Alors que plusieurs l’attendaient au poste de président de l’Agence, l’astronaute canadien a précisé qu’il ne savait pas encore ce qu’il va faire dans le futur, mais a toutefois indiqué qu’il souhaitait revenir vivre au Canada pour passer du temps avec sa famille.

À lire aussi:

«Une expérience humaine incroyable» pour l’astronaute canadien Chris Hadfield>>

Retour sur terre pour l’astronaute canadien Chris Hadfield (VIDÉO)>>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.