Le gouvernement Harper souligne le 63e anniversaire du début de la guerre de Corée

0
Le ministre Steven Blaney a rendu hommage aux vétérans de la guerre de Corée lors d'une cérémonie au Monument national de la guerre présidée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. (Photo: Anciens Combattants Canada)
Le ministre Steven Blaney a rendu hommage aux vétérans de la guerre de Corée lors d’une cérémonie au Monument national de la guerre présidée par Son Excellence David Johnston, gouverneur général du Canada. (Photo: Anciens Combattants Canada)

Le ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, Steven Blaney, le gouverneur général du Canada, David Johnston et le commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Mark Norman, ont pris part dimanche à une cérémonie commémorative de dépôt de couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada en compagnie de plusieurs centaines de vétérans de la guerre de Corée, à l’occasion du 63e anniversaire du début de la guerre de Corée.

«Notre gouvernement valorise les contributions de tous les vétérans canadiens et les sacrifices qu’ils ont consentis, a dit le ministre Blaney. Aujourd’hui [dimanche 23 juin, ndlr], nous sommes rassemblés pour rendre hommage aux vétérans canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée. De nos jours encore, la bravoure, les sacrifices et les réalisations de nos hommes et femmes en Corée continuent de retentir là-bas, et je vous assure, jamais on ne les oubliera.»

Le 25 juin 1950, les forces armées nord-coréennes franchirent le 38e parallèle pour pénétrer dans la République de Corée, marquant ainsi le début des hostilités à l’échelle du pays. Plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes se joignirent aux forces de combat de 15 autres pays des Nations Unies déployées en Corée pour rétablir la paix. La signature de l’armistice à Panmunjom, le 27 juillet 1953, mit un terme aux combats. Cependant, quelque 7 000 Canadiens continuèrent à servir en Corée jusqu’à la fin de 1955, et certains y restèrent même jusqu’en 1957.

Cette cérémonie de dépôt de couronnes s’inscrit dans le cadre d’une fin de semaine en hommage aux vétérans de la guerre de Corée. Des vétérans de partout au Canada et de Corée sont à Ottawa pour se
souvenir et participer à des activités de l’Année des vétérans de la guerre de Corée, qui souligne aussi le 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée.

Rappelons que 2013 est l’Année des vétérans de la guerre de Corée.

À lire aussi:

Le projet de loi visant à rendre hommage aux vétérans de la guerre de Corée a la bénédiction du gouvernement >>

Le ministre Blaney et des vétérans canadiens visitent la zone démilitarisée en Corée (PHOTOS) >>

Les vétérans de la guerre de Corée honorés par le gouvernement Harper >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.