Le Tattoo militaire de Québec fêtera le 60ème anniversaire de l’armistice de la Guerre de Corée

1
Tattoo militaire 2012 Crédit photo: Caporal Lisa Cyr
Le Tattoo militaire 2012 (Photo: Archives/Caporal Lisa Cyr)

Le Tattoo militaire, dans le cadre de la 15ème édition du Festival international de Musiques militaires de Québec (FIMMQ), propose encore une fois une représentation alliant hommage, honneur et découverte, dans le respect de la tradition militaire.

Avec 700 musiciens et participants, le festival se déroule du 22 au 24 août, au Colisée Pepsi, à Québec, et cette année une quatrième représentation aura lieu, offrant 5 000 nouvelles places.

Le président et directeur général du Festival, M. Yvan Lachance, a déclaré que «pour notre 15ème  anniversaire, nous débutons en force avec des formations venues de sept pays différents, du jamais vu en 15 ans, à l’exception de 2008 lors des festivités du 400ème». Les pays participants, en plus du Canada sont la Russie, la France, la Belgique, l’Allemagne, les États-Unis et le Chili. Les festivaliers sont conviés à fêter, au rythme de la musique militaire, la venue des sept pays participants.

Comme chaque année, le Tattoo militaire de Québec rend hommage à l’armée canadienne en mettant à l’honneur sa participation aux différentes missions de paix dans le monde. Cette année coincide avec le 60ème anniversaire de l’armistice de la Guerre de Corée et «un tableau émouvant interprété par la Musique de la Réserve navale, la Musique des Voltigeurs de Québec, quelques cornemuses de la GRC, ainsi que le Chœur de la Cité»  soulignera cette participation, indique dans un communiqué du 11 juin la direction du Festival.

Un autre hommage est rendu cette année. L’ouverture se fera au son de l’Hymne à l’amour de la célèbre chanteuse française Édith Piaf, dont est fêté cette année l’anniversaire des 50 ans de sa disparition.

Le 8 janvier 2013, le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, avait déclaré «l’année 2013 comme étant l’Année des vétérans de la guerre de Corée». 26 000 soldats canadiens ont participé à la guerre de Corée, et 516 Canadiens ont perdu la vie «pour défendre les valeurs de paix et de liberté dans la péninsule coréenne», a-t-il déclaré.

Le président national de l’Association canadienne des vétérans de Corée, M. John Bishop avait déclaré début janvier que la guerre de Corée était le troisième conflit le plus sanglant auquel ait participé le Canada. «En cette année du 60e anniversaire du cessez-le-feu, tous ceux qui ont servi en Corée se rappelleront le conflit. Nous n’oublierons jamais les 516 qui ont donné leur vie, ni les 1 558 qui ont été blessés en Corée», avait-il poursuivi.

À lire aussi:

Cet été, c’est les 15 ans du Festival international de Musique militaire de Québec >>

Un bien beau Tattoo militaire de Québec 2012! (PHOTOS) >>

Le Festival International de Musique Militaire de Québec est de retour! >>

 

Pour en savoir plus, visitez le site internet du FIMMQ.

Étudiante en journalisme à l'Université de Montréal, Sara s'intéresse aux questions de géopolitique.

DiscussionUn commentaire

Répondre