Le vétéran Owen Parkhouse nommé au Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

0
Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney avec le vétéran Owen Parkhouse, en mai 2011 (Photo: Archives/ACC)
Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney avec le vétéran Owen Parkhouse, en mai 2011 (Photo: Archives/ACC)

Le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney vient d’annoncer la nomination «historique» au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) du vétéran Owen Parkhouse, qui mettra ainsi à profit ses nombreuses années d’expérience militaire et d’expertise dans le programme «Soutien social et blessures de stress opérationnel» au sein du Tribunal.

En plus de ses fonctions de membre du Tribunal, M. Parkhouse agira également à titre de vice-président du Tribunal. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire du Tribunal qu’un membre doté d’un tel bagage militaire occupera un poste de haute direction.

«La nomination d’Owen Parkhouse nous permet d’ajouter 25 années d’expérience militaire au Tribunal des anciens combattants (révision et appel), a affirmé le ministre Blaney. J’ai entendu clairement les organismes de vétérans exprimer leur désir de voir le Tribunal recruter des membres possédant une expertise militaire, et nous continuons à répondre à leurs attentes.»

Owen Parkhouse a commencé sa carrière comme militaire du rang, a gravi les échelons, obtenu son brevet d’officier et au moment de prendre sa retraite, il détenait le grade de capitaine de corvette.

Après sa carrière militaire, M. Parkhouse a travaillé comme coordonnateur de projet et agent de développement dans le cadre du programme Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO), et en tant que coordonnateur du soutien par les pairs. Il a préparé et produit plusieurs présentations sur le perfectionnement professionnel, et a mis au point des programmes de soutien social à l’intention des membres et des vétérans des Forces armées canadiennes atteints de traumatismes liés au stress opérationnel.

«Je trouve encourageant de voir que le ministre Blaney a répondu aux attentes des vétérans en ce qui concerne les nominations au TACRA, a ajouté M. Michael L. Blais, CD, président et fondateur du Groupe de défense des intérêts des vétérans. La nomination d’un officier supérieur d’expérience et vétéran, qui est familier avec les questions de santé mentale avec lesquelles doivent composer les vétérans de toutes les époques, représente une évolution positive.»

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA) est un tribunal d’appel indépendant pour les prestations d’invalidité administrées par Anciens Combattants Canada. C’est également le dernier niveau d’appel pour les demandes d’allocation d’ancien combattant.

L’objectif du Tribunal est de veiller à ce que les anciens combattants, les vétérans et leurs familles reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit. Pour atteindre cet objectif, le Tribunal tient des audiences qui permettent aux requérants de comparaître en personne et de présenter des informations et de nouvelles preuves pour appuyer leur demande de prestations d’invalidité.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.