L’équipe aéromédicale à l’entraînement dans le cadre de l’exercice JOINTEX (PHOTOS)

0

Un entraînement de treize membres de l’équipe aéromédicale des Forces armées canadiennes (FAC) aux évacuations sanitaires critiques des blessés dans le cadre de l’exercice interarmées JOINTEX s’est déroué du 25 au 31 mai à l’aérodrome 21, à la Base des Forces canadiennes Wainwright, en Alberta.

L’équipe d’évacuation sanitaire était composée de personnel médical de l’Escadrille d’évacuation sanitaire aérienne des FAC de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, de l’Escadrille médicale du 426e Escadron de transport et d’entraînement, des Services de santé des FAC, de Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 24e Centre des services de santé des FAC de Trenton et du 1er Hôpital de campagne du Canada de la BFC Petawawa, en Ontario.

Un avion CC130J Hercules du 436e Escadron de transport a aussi été déployé en appui aux activités de l’équipe d’évacuation sanitaire.

L’une des activités d’entraînement consistait à embarquer et à débarquer des patients pendant que les moteurs de l’aéronef tournaient.

Le cours d’évacuation sanitaire aérienne des patients en état critique est donné à la 8e Escadre, mais, pour une première fois, l’équipe d’évacuation sanitaire rassemblait des spécialistes en soins critiques et s’entraînait avec eux.

Pendant JOINTEX, l’équipe d’évacuation sanitaire a travaillé de près avec le 1er Hôpital de campagne du Canada, qui a fourni une tente et de l’espace de travail où entreposer et préparer l’équipement ainsi qu’une équipe de soutien au sol pour les aider à embarquer les patients à bord de l’avion.

En 2012, l’équipe d’évacuation sanitaire aérienne, créée en 2008, a reçu la Mention élogieuse des Forces canadiennes à l’intention des unités pour son dévouement et sa capacité d’adaptation exceptionnels, qui ont contribué aux succès de l’opérationUnify, la participation canadienne aux efforts de recherche et sauvetage dans le sillage de l’ouragan Gustav en 2008, et l’opération Hestia, la participation des Forces canadiennes aux opérations humanitaires conduites suite au tremblement de terre catastrophique qui a frappé Port-au-Prince, Haïti, le 12 janvier 2010.

À lire aussi:

Maple Resolve, c’est reparti cette année encore! >>

INTERVIEW | Major Mathieu Primeau, chef des plans pour l’exercice Maple Resolve >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.