Le lieutenant-colonel James Hawthorne prend le commandement de la 12e Escadre Shearwater

3
Le brigadier- général G.M. Reid (au centre), commandant adjoint de la Mission de soutien de la 1ère Canadian Air Division, signe les documents de passation de commandement  en compagnie du commandant partant de la 12e Escadre, Shaearwater, le  colonel Ian Lightbody (à gauche ), et de son successeur, le  lieutenant- colonel James Hawthorne  durant la cérémonie de passation de commandement  le 21 juin au Mess des officiers juniors, à Shearwater. (Photo:  caporal David Randell/12 Wing Imaging Services/Shearwater/N.S)
Le brigadier- général G.M. Reid (au centre), commandant adjoint de la Mission de soutien de la 1ère Canadian Air Division, signe les documents de passation de commandement en compagnie du commandant partant de la 12e Escadre, Shearwater, le colonel Ian Lightbody (à gauche ), et de son successeur, le lieutenant- colonel James Hawthorne durant la cérémonie de passation de commandement le 21 juin au Mess des officiers juniors, à Shearwater. (Photo: caporal David Randell/12 Wing Imaging Services/Shearwater/N.S)

Au cours d’une cérémonie officielle présidée par le brigadier-général Gordon Reid, commandant adjoint de la 1re Division aérienne du Canada qui s’est tenue au Sea King Club le 21 juin 2013, le lieutenant-colonel James Hawthorne a officiellement pris le commandement de la 12e Escadre Shearwater, basée à proximité d’Halifax, succédant au colonel Ian Lightbody qui sera quant à lui déployé en Afghanistan en juillet en tant que conseiller principal à Kaboul.

Avant d’assumer le commandement de la 12e Escadre Shearwater, le lieutenant-colonel Hawthorne a servi comme officier des opérations de l’escadre.

«Merci, colonel Lightbody d’avoir construit et guider une grande équipe», a déclaré le lieutenant-colonel Hawthorne. «J’ai l’intention de poursuivre ce succès et de mettre au défi l’équipe de la 12e Escadre. Comme commandant de l’escadre, mon objectif est de créer et de diriger une équipe axée sur les mission futures qui saisira les opportunités et répondra aux défis».

insigne de la 12 Escadre Shearwater (Source: MDN)

La 12e Escadre Shearwater est le centre de l’aviation navale au Canada et la base d’attache d’un des plus fameux hélicoptères canadiens, le vénérable Ch-124 Sea King.

La 12e Escadre peut appuyer les Forces maritimes en envoyant jusqu’à 9 détachements d’hélicoptères de la Force aérienne dans le cadre d’opérations au pays et à l’étranger.

Les membres du personnel et les aéronefs sont déployés partout dans le monde, principalement dans le cadre de détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord de navires de la Marine des côtes est et ouest. Le personnel déployé fait partie de l’équipage, et les hélicoptères sont intégrés aux systèmes du navire, lui permettant d’accroître la capacité de ses capteurs et de ses armes.

C’est aussi la 12e Escadre qui accueillera l’hélicoptère qui remplacera le Sea King, le CH-148 Cyclone.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Discussion3 commentaires

  1. Jean-Bernard Roby

    Ce n'est pas le nouveau commandant c'est son Adjudant-chef!!!!!