Mali: la Chine enverra des forces de sécurité pour la mission de maintien de la paix

0
Des casques bleus chinois (Photo: Archives/Stuart Price/ONU)
Des casques bleus chinois (Photo: Archives/Stuart Price/ONU)

À la demande des Nations Unies, la China va prochainement envoyé 400 militaires qui rejoindront la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), y compris des équipes médicales, d’ingénierie et de garde, a révélé le porte-parole du ministère Yang Yujun, lors d’une conférence de presse mensuelle.

L’objectif principal des Casques bleus onusiens est d’aider les pays concernés à rétablir et à maintenir la paix, à éviter les guerres et à contrôler les cessez-le-feu, a noté M. Yang, ajoutant que le personnel de maintien de la paix n’était pas directement impliqué dans les conflits militaires à l’intérieur des pays hôtes.

«La force de sécurité chinoise est une équipe de garde qui sera principalement chargée de la sécurité du quartier général de la MINUSMA et des zones d’habitation des Casques bleus», a-t-il indiqué.

Les Casques bleus chinois joueront un rôle constructif dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité au Mali et dans l’ensemble de la région, conformément aux réglementations onusiennes de maintien de la paix, a-t-il ajouté.

Jeudi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a indiqué que la Chine avait envoyé jusqu’à présent plus de 20 000 militaires, policiers et responsables des affaires civiles pour des missions onusiennes de maintien de la paix, faisant du pays le plus grand contributeur de ces missions parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

«Au total, 1 645 militaires et policiers sont actuellement déployés dans le cadre de neuf missions», a-t-elle précisé.

Lors d’une visite d’une base de formation au maintien de la paix à Beijing, la semaine dernière, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué la participation de la Chine dans les efforts onusiens de maintien de la paix.

«La Chine continuera à participer activement aux missions de maintien de la paix de l’ONU et contribuera à promouvoir les efforts onusiens de maintien de la paix et à sauvegarder la paix et la stabilité dans le monde», a déclaré Mme Hua.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.