Obama nomme James Comey, nouveau grand patron du FBI

0
Le président Obama a nommé James Comey nouveau directeur du FBI en remplacement de Robert Mueller (Photo: capture White House)
Le président Obama a nommé James Comey nouveau directeur du FBI en remplacement de Robert Mueller (Photo: capture White House)

Le président américain Barack Obama vient de nommer James Comey, 52 ans, 7e directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI).

Si la nomination est approuvée par le Sénat, il succédera cet automne à Robert Mueller, qui était à la tête de la police fédérale depuis le 11 septembre 2001.

Lors de l’annonce officielle à la Maison Blanche, Obama a salué Comey pour avoir démontré une inflexible intégrité face à l’incertitude.

Ancien responsable de l’administration de George Bush, procureur et spécialiste de la sécurité nationale pendant plus de 20 ans, il a fait preuve de «constance, d’une intégrité et de principes inébranlables en défendant à la fois notre sécurité et nos valeurs», avait déclaré jeudi un responsable de la Maison-Blanche.

Nommé ministre adjoint de la Justice dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, James Comey a occupé des fonctions de procureur fédéral pendant 15 ans, et notamment à New York.

Pour l’anecdote, en 2004, Jim Comey, alors ministre de la Justice par intérim, avait refusé de donner l’aval du ministère au programme d’écoutes de la NSA, révélé par Edward Snowden , et tant décrié depuis le début du mois.

Selon un texte publié par la Maison-Blanche, son expérience dans les industries de la défense et des finances, «lui donne une habileté unique et une grande compréhension des menaces que criminels et terroristes représentent pour notre sécurité à la fois physique et économique».

Quand on directeur sortant du FBI, Robert Mueller, il avait pris ses fonctions peu de temps avant les attentats du 11 septembre  et prend officiellement sa retraite le 4 septembre prochain.

Dans son allocution de vendredi, M. Obama a déclaré que M. Mueller a affiché «une main ferme et un leadership fort» au cours de son passage à la tête du FBI.


(Vidéo: White House)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.