Plus de 70 officiers de l’armée syrienne font défection en Turquie

0
Un tank de l'armée syrienne patrouille le 25 mai 2013 à Qousseir, en Syrie (Archives/AFP)
Un tank de l’armée syrienne patrouille le 25 mai 2013 à Qousseir, en Syrie (Archives/AFP)

Plus de 70 officiers, dont 6 généraux et 22 colonels, ont déserté les rangs des forces du régime du président syrien Bachar al-Assad au cours des dernières trente-six heures pour rejoindre la Turquie voisine, a-t-on appris samedi de source officielle turque, selon ce que rapporte l’Agence France Presse.

Ce mouvement de défection est d’une ampleur qu’on avait pas vu depuis des mois et survient au moment où les forces du régime gagnaient pourtant du terrain aux dépens des insurgés avec l’aide du mouvement chiite libanais Hezbollah.

Par contre, sans que l’on sache pour l’instant s’il y a un lien, cette vague de défections intervient après la décision jeudi des Etats-Unis de livrer aux forces de l’opposition une aide militaire, dont la forme n’a toutefois pas encore été précisée, et après que le Pentagone eut évoqué la possibilité d’une zone d’exclusion aérienne limitée, bien que, pour l,instant, Washington eut rejeté cette option.

À suivre…

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.