Revue annuelle de la Garde de cérémonie à Rideau Hall (PHOTOS/VIDÉO)

0

Le Gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston, a inspecté la Garde de cérémonie à Rideau Hall lors de leur revue annuelle, ce jeudi 20 juin 2013. Voici son discours:

Chaque été à Rideau Hall, les visiteurs peuvent admirer les soldats en tenues écarlates qui déambulent le long de l’allée. Conduits par un cornemuseur portant le kilt, les hommes et les femmes de la Garde de cérémonie perpétuent une tradition annuelle qui réjouit tant de gens.

L’inspection de la Garde conduite aujourd’hui marque le début de vos fonctions ici, au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement. C’est un plaisir de vous avoir parmi nous.

Cette année, nous soulignons aussi un jalon dans l’histoire de cet endroit que j’aime appeler le foyer du peuple canadien. Il y a 175 ans, Thomas MacKay a érigé le premier édifice de ce qui allait devenir Rideau Hall.

Certaines choses ont beaucoup changé depuis, mais d’autres se sont maintenues. Et bien que la présence de la Garde de cérémonie à Rideau Hall ne remonte pas aux débuts de la résidence, elle est demeurée constante année après année.

À un point tel que Rideau Hall semblerait vide sans vous ici durant l’été.

C’est la tradition qui nous amène à Rideau Hall aujourd’hui, mais c’est pour le spectacle que nous revenons fois après fois. L’inspection de la Garde de cérémonie est l’une des responsabilités que j’attends avec impatience chaque année. J’aime observer votre professionnalisme, votre dévouement et la précision de vos exercices.

La formation intensive que vous avez suivie est mise en évidence en cette journée; elle témoigne de votre engagement envers l’excellence ainsi que du travail exemplaire de votre personnel de commandement et de vos instructeurs. Vous êtes une véritable source de fierté pour eux ainsi que pour moi, votre commandant en chef.

Vous visez l’excellence et vous l’atteignez, maintes et maintes fois. J’en vois la preuve affichée sur vos uniformes — des médailles obtenues pour des campagnes conduites dans le monde entier, des distinctions qui témoignent de votre devoir et votre service envers notre pays. Nous vouons une profonde reconnaissance à ceux d’entre vous qui défendent les idéaux et les valeurs de notre nation.

Durant les prochains mois, vous verrez d’innombrables visiteurs, canadiens et étrangers, venus admirer l’apparat de la Garde de cérémonie. Je sais que nos invités remarqueront votre présence; il serait difficile de faire autrement! Vous ne vous démarquez pas seulement à cause de vos uniformes — bien qu’ils soient remarquables — mais parce que vous conservez votre aplomb, peu importe la situation.

Vous vivrez sans aucun doute toute une gamme d’émotions dans l’exercice de vos fonctions dans la capitale nationale, mais je suis convaincu que vous répondrez aux attentes que nous avons nourries avec le temps à l’égard de nos hommes et de nos femmes en uniforme.

Les Canadiens vous sont reconnaissants de servir ainsi notre pays. J’espère que votre expérience en tant que membre de la Garde de cérémonie sera à la fois enrichissante et satisfaisante.


(Vidéo: Rideau Hall)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.