Revue militaire hebdo (semaine du 03 au 09 juin 2013)

0

Vous en avez pris l’habitude, comme chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité de la semaine. Voici nos liens de cette semaine du 03 au 09 juin 2013.

Syrie

En Syrie, où deux journalistes français ont été portés disparus jeudi, les forces du régime de Bachar al-Assad, après leur victoire à Qousseir, se préparent à relancer une bataille encore plus importante pour le contrôle de la grande métropole du nord du pays: Alep.

Syrie: les forces du régime sur le point de relancer la bataille d’Alep >>

Hollande exige la libération des deux journalistes français disparus hier en Syrie >>

 

Les deux Corées sur la voie de la paix?

La Corée du Sud et la Corée du Nord se rencontreront lors une réunion ministérielle le 12 juin prochain à Séoul pour discuter…de ce qui les séparent! D’ici là, se tient dimanche 9 juin, une réunion préparatoire à Panmunjom. où avait été signé l’armistice en 1953.

Dialogue intercoréen: le Sud et le Nord s’entendent enfin pour une réunion le 12 juin à Séoul>>

États-Unis

Aux États-Unis commençait enfin cette semaine le procès de Bradley Manning, la «taupe« de WikiLeaks.

Procès Manning: Lamo, celui-là même qui l’avait dénoncé, dit que le soldat ne voulait pas nuire à son pays >>

 

Honneurs à nos soldats

La semaine a commencé et s’est terminé en honorant nos soldats. Le 3 juin, les 12 lauréats du programme de reconnaissance des Forces canadiennes étaient reçus à la Chambre des Communes et, le 7 juin, les soldats du Régiment d’opérations spéciales étaient honorés pour leur bravoure à la résidence du Gouverneur général.

Des soldats du Régiment d’opérations spéciales du Canada honorés pour leur bravoure >>

Les 12 lauréats du Programme de reconnaissance des Forces canadiennes honorés à la Chambre des Communes >>

 

L’ARC a un nouveau adjudant-chef

La cuisine mène à tout… un ex cuisinier militaire, l’adjudant-chef Patrick Young, devient adjudant-chef de l’Aviation royale canadienne.

Un ex cuisinier militaire devient adjudant-chef de l’Aviation royale canadienne >>

 

Canada-Chine

Pendant ce temps, sur la scène internationale, le ministre de la Défense Peter MacKay discute des enjeux de défense et sécurité à Bruxelles après avoir été accueilli en Chine par son homologue, le général Chang Wanquan.

Le ministre MacKay discute enjeux défense et sécurité aux réunions des ministres de la Défense de l’OTAN >>

 

La vedette des océans: le NCSM Toronto!

Et en mer d’Oman, le NCSM Toronto a intercepté pour la 5e fois depuis mars une livraison d’une cargaison de stupéfiants dans le cadre des opérations antiterroristes en cours dans cette région du monde.

NCSM Toronto en mer d’Oman: et de cinq! >>

 

La vidéo de la semaine

Il y a 69 ans, le 6 juin 1944, commencent les débarquements alliés sur la côte de Normandie. C’est le jour J! La tâche est énorme, car les Allemands ont fait de la côte une forteresse ininterrompue munie de canons, de casemates, de barbelés, de mines et de de mille et un obstacles. Ce jour, s’est décidé l’issue de la guerre.


Débarquement de Normandie (Vidéo: INA)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.