Revue militaire hebdo (semaine du 10 au 16 juin 2013)

0

Vous en avez pris l’habitude, comme chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité de la semaine. Voici nos liens de cette semaine du 10 au 16 juin 2013.

 

Moyen-Orient: Sunnites contre Chiites

Que ce soit au Liban ou en Syrie, en Égypte ou en Irak, fini les conflits nationaux, c’est maintenant devenu un lutte à l’échelle de toute la région opposant Sunnites contre Chiites.

Égypte: des milliers d’islamistes défilent au Caire contre le régime syrien>>

Le Hezbollah répond à ses détracteurs et poursuit le combat>>

L’Égypte rompt avec Damas et invite les Égyptiens à se battre aux côtés des rebelle>>

 

Washington appuie la rébellion syrienne… mais pas trop!

Alors que la rébellion syrienne perdait du terrain, Washington décidait d,augmenter son appui, mais …pas trop! On envisage une zone d’exclusion aérienne, puis on écarte cette option, on décide finalement d’armer les rebelles, mais des armes légèrees. pas tout à fait le soutien dont rêvent les rebelles!

Syrie: Washington envisage une zone d’exclusion aérienne limitée>>

 

Un modéré à la présidence iranienne

Un modéré, Hassan Rouhani, à la présidence iranienne, mais, dans cette théocratie qu’est l’Iran, les dossiers stratégiques majeurs, tel le dossier nucléaire, reste entre les mains du représentant de Dieu (lui-même) le Guide suprême, l’ayatollah Khameini.

Hassan Rouhani, déclaré vainqueur officiel de la présidentielle iranienne>>

 

Au Mali, un excellent accord entre les Touaregs et Bamako n’est…pas signé!

À Ouga, où les représentants du gouvernement Malien et des Touaregs qui occupent Kidal négocient depuis le 8 juin, la médiation burkinabé avait soumis un excellent compromis qui avait l’appui des pays africains, des Touaregs, de la communauté internationale, mais Bamako ne signe pas.

Accord avec les Touaregs: le gouvernement malien ne signe pas encore>>

 

Corée du Nord: dialogue en monologue?

Depuis que, sous la pression de la Chine qui refusait de tolérer le chaos à sa porte, la Corée du Nord a cessé de proférer des menaces, elle semble vouloir rencontrer tout le monde, mais n’a encore rencontré véritablement engagé de pourparlers sérieux avec personne.

Après l’annulation de la réunion de Séoul, Pyonyang veut maintenant rencontrer les Américains>>

 

Ici!

Notre Chef d’état major revient d’une réunion au Groenland des chefs de la Défense des pays nordiques

Tom Lawson de retour d’une réunion au Groenland des chefs de la Défense des pays nordiques>>

Le ministre fédéral de la Sécurité publique nous rappelle dans son dernier rapport que le Canada n’est pas, ou n’est plus à l’abri du terrorisem international

Terrorisme: le Canada acteur et victime du terrorisme mondial>>

Samedi, c’était passation de commandement au 35e Groupe-brigade du Canada.

Le colonel Thébeau prend le commandement du 35e Groupe-brigade du Canada (PHOTOS/VIDÉO)>>

Le général à la retraite et ex-chef de l’État-major canadien Walt Natynczyk prend la tête de l’Agence spatiale canadienne…mais peut-il chanter en apesanteur comme Chris Hadfield?

Stephen Harper nomme le général Walt Natynczyk président de l’Agence spatiale canadienne>>

 

La vidéo de la semaine

Cette semaine, les États-Unis reconnaissaient que le régime de Bachar Al-Assad avait franchi la «ligne rouge» et utilisé des armes chimiques contre les rebelles, amenant les Américains à décider d’armer les rebelles.


(Vidéo: BFMTV)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.