Revue militaire hebdo (semaine du 24 au 30 juin 2013)

0

Vous en avez pris l’habitude, comme chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité de la semaine. Voici nos liens de cette semaine du 24 au 30 juin 2013.

L’Égypte en crise

Malgré les mises en garde de l’armée, l’Égypte plonge encore dans le chaos.

Avertissement du chef de l’armée égyptienne: l’armée interviendra d’elle-même en cas de heurt>>

Égypte: des milliers de manifestants à Tahrir pour réclamer le départ du président>>

L’Irak blessé, le docteur suggère l’amputation…

À l’Irak blessé par les vilolences sectaires, le médecin et homme politique français Bernard Kouchner déclare que la division de l’Irak vaudrait mieux que tous ces assassinats.

En Irak, la série noire se poursuit, Kouchner propose la division du pays>>

La présidente sud-coréenne reçue avec faste à Pékin

Un message pour Kin Jong-un, qui a eu au moins la bonne idée de se taire, cette fois, pendant la visite de la président sud-coréenne à Pékin.

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye, qui a été jusqu’à maintenant reçue en grande pompe à Pékin, a déclaré que «les rêves de la Corée du Sud et de la Chine sont semblables à bien des égards – ils veulent la paix et de bonheur pour la région et ses habitants».

Chine et Corée du Sud ne laisseront pas le problème nord-coréen empoisonner leurs relations>>

La saga de l’espion a fait oublier l’espionnage

Snowden sera-t-il extradé, trouvera-t-il un refuge, à force de parler du sort de l’espion, on a fini par oublier l’espionnage, mais voilà que l’affaire semble encore plus grave.

Le président équatorien Correa, lui, prle d’un des plus grands «scandale d’espionnage» de l’histoire, mais, pour Correa, l,espion, ce n,est pas Snowden, mais le gouvernement américain.

Allégations d’espionnage: les Européens interrogent Washington>>

La vie est dure pour les terroristes canadiens

Le présumé terroriste Chuheb Esseghaier se cherche un avocat qui…se balance du droit canadien et ne jure que par le Coran. Pour l’instant, il a pas trouvé.

Le procès du présumé terroriste Esseghaier reporté faute d’avocat assez «croyant» pour le défendre>>

Aaron Yoon, le jeune Canadien arrêté l’an dernier en Mauritanie, aurait été torturé par la police>>

Sauvetage dans l’Arctique

Les Forces armées, qui avaient sauvé 31 personnes dont la vie étaient en péril lors des inondations en Alberta la semaine précédente, a sauvé cette semaine 11 chasseurs et 20 touristes coincés sur une banquise dans l’anse de l’Amirauté, près de la baie de l’Arctique.

Le sauvetage du 26 juin dans l’Arctique aura été une des plus vastes missions de l’ARC>>

Saisie de drogue en mer Rouge

Le NCSM Toronto a réussi à intercepter encore une cargaison de drogue. La première fois, on a pas voulu faire un mauvais jeu de mot, ni les 4 fois suivantes, mais là, à la sixième fois en si peu de temps, on ne peut s’empêcher de le dire, «C’est stupéfiant!»

Saisie de stupéfiants du NCSM Toronto en mer Rouge: et de six, maintenant!>>

Le Chinnook nouveau est arrivé!

Le premier hélicoptère CH-147F Chinook des Forces armées canadiennes a été officiellement livré jeudi 27 juin.

Démantelé dans les années 1990, puis remis sur pied en 2012, le 450e Escadron tactique d’hélicoptères, situé sur la Base des Forces canadiennes Petawawa (Ontario), accueillera cette nouvelle flotte de 15 hélicoptères Chinook et comptera environ 400 militaires d’ici 2016.

Les Forces canadiennes recoivent leur premier hélicoptère CH-147F Chinook (PHOTOS/VIDÉO)

Bonnes nouvelles pour les petits chantiers

Bonnes nouvelles pour les petits chantiers maritimes qui n’ont pu remporter les contrats des gros navires de guerre et du nouveau brise-glace, la construction des navires de patrouille, plus petits, leur est réservée.

Les 488 M $ pour les nouveaux vaisseaux de la Garde côtière: la chance à de nouveaux chantiers>>

La vidéo de la semaine

Même si l’escale n’était pas annoncée publiquement, 45eNord.ca est monté à bord du navire de défense côtière NCSM Glace Bay, alors qu’il se trouvait dans les eaux du bassin Bickerdike, à Montréal, en compagnie de son jumeau, le NCSM Kingston.

C’est…comme si vous étiez!


Les NCSM Glace Bay et Kingston remontent le Saint-Laurent (Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.