Stephen Harper nomme le général Walt Natynczyk président de l’Agence spatiale canadienne

Le Général Walt Natynczyk, Chef d'État-major de la Défense, et le Major Doug Clements, pilote du Snowbird No 5, lèvent les pouces à l'intérieur du CT114 Tutor avant de participer à une répétition d'€™un spectacle des Snowbirds, à la 19e Escadre Comox, le 24 avril 2009. (Photo: Caporal chef Robert Bottrill, Caméra de combat des Forces canadiennes)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le chef d'état-major de la Défense, le général Walter Natynczyk est fier du travail accompli jusque là (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Après avoir dirigé les Forces armées canadiennes, le général à la retraite Walter Natynczyk dirigera l’Agence spatiale canadienne (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

L’ancien chef d’état-major de la Défense du Canada, le général à la retraite Walt Natynczyk, vient d’être nommé président de l’Agence spatiale canadienne.

Dans un communiqué annonçant une série de changements aux échelons supérieurs de la fonction publique, le Premier ministre Stephen Harper a précisé que M. Natynczyk entrera en fonction le 6 août prochain.

Il succède à Steve MacLean, qui avait annoncé son départ en janvier.

Plusieurs voyaient l’astronaute canadien Chris Hadfield, de retour d’une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale, à la tête de l’Agence spatiale, mais le commander Hadfield a plutôt décidé de prendre sa retraite.

Devenu chef d’état-major de la Défense le 1er juillet 2008, le général Walter Natynczik répondait directement au ministre de la Défense nationale Peter MacKay.

Au cours de ses quatre années en tant que commandant des Forces armées canadiennes, il a eu à gérer l’engagement en Afghanistan, les jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, le tremblement de terre de 2010 en Haïti, l’engagement de l’Aviation royale canadienne en Libye pendant la chute du dictateur Mouammar Kadhafi, et dans plusieurs autres opérations internationales et domestiques.

Le général a finalement pris sa retraite le 29 octobre 2012 après avoir passé le flambeau à son successeur, le général Tom Lawson.

À lire aussi:

Forces canadiennes: le général Lawson prend la suite de Natynczyk (PHOTOS/VIDÉO) >>

Le commander Hadfield annonce prendre sa retraite en juillet >>

Sapphire, le premier satellite militaire canadien, est enfin lancé >>