Washington et Moscou signent un contrat sur des hélicoptères russes pour l’Afghanistan

0
Des hélicoptères Mi-17 pour les forces afghanes (Photo: FSVTS)
Des hélicoptères Mi-17 pour les forces afghanes (Photo: FSVTS)

Le Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) vient d’annoncer que les États-Unis et la Russie ont signé un contrat portant sur la livraison d’hélicoptères russes Mi à l’Armée nationale afghane.

«Dans un effort conjoint pour combattre le terrorisme, [l’agence russe d’exportation d’armements] Rosoboronexport et le département américain de la Défense ont signé le 16 juin 2013 à Paris un contrat portant sur la livraison d’hélicoptères russes Mi dans les intérêts de l’Armée nationale afghane», est-il écrit dans un communiqué diffusé par le FSVTS sur son site internet.

Les deux parties espèrent intensifier et élargir leurs partenariats dans le domaine de la coopération militaro-technique, indique le document.

Le directeur-adjoint de Rosoboronexport Alexander Mikheyev a précisé à l’agence de presse RIA Novosti que le contrat portait sur 30 hélicoptères Mi-17V5.

Il y a deux ans, Rosoboronexport avait également signé un contrat avec le Pentagone pour la livraison de 21 hélicoptères de combat et de transport Mi-17B5 en Afghanistan pour un montant de 367,5 millions $. Or, le coût total du contrat, les pièces de rechange et le matériel d’entretien au sol compris, s’est finalement élevé à 900 millions $. Le contrat prévoyait en outre une option d’achat de 12 autres hélicoptères russes pour l’armée afghane.


(Vidéo: Archives/Piratepike/YouTube)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.