Afghanistan: 190 plaques commémoratives pour la mission canadienne (PHOTOS)

0

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, et le commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, le lieutenant-général Stuart Beare, ont dévoilé l’installation commémorative pour l’Afghanistan sur la Colline du Parlement.

«Les sacrifices de nos troupes ont empêché que l’Afghanistan ne redevienne un refuge pour les terroristes, ils ont apporté stabilité et sécurité aux Afghans, et leur ont permis de développer et de rebâtir leur pays, a déclaré le ministre MacKay. Nous remercions les membres des Forces armées canadiennes pour leur service inébranlable, ainsi que leur famille, leurs amis et tous les Canadiens qui ont appuyé notre mission en Afghanistan».

«Cette installation commémorative illustre la bravoure, le dévouement et la valeur des personnes décédées lors de notre mission en Afghanistan. Les personnes que vous voyez sur ce monument ont fait le sacrifice ultime et ont donné leur vie au nom de la lutte contre le terrorisme, de la promotion de la paix et de la création d’un environnement plus sécuritaire pour la population afghane», a expliqué le lieutenant-général Beare.

Le monument compte 190 plaques commémoratives représentant 201 personnes décédées, soit 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate canadien, un entrepreneur civil canadien, un journaliste canadien et 40 membres des forces armées américaines qui étaient sous commandement militaire canadien.

À compter du 9 juillet, la Veille du monument de l’Afghanistan sera ouverte au public et sera exposée dans le Hall d’honneur sur la Colline du Parlement, où elle y restera pendant tout l’été. Au courant des prochaines deux années elle sera ensuite exposée dans les capitales provinciales, ainsi que dans les principaux centres urbains et dans certaines bases des Forces armées canadiennes pour que toutes les familles des personnes décédées, ainsi que tous les Canadiens en général aient l’occasion de la visiter. L’installation sera aussi exposée à Washington, DC.

À noter que le dernier vol de retour des militaires de la deuxième rotation (Secteur du Québec) se posera ce mercredi à 16h à l’aéroport Jean-Lesage de Québec. 45eNord.ca sera présent pour rencontrer le colonel Roch Pelletier qui fera le bilan de ces huit mois de mission.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.