Après sept mois en mer, les marins du NCSM Toronto (1er équipage) sont rentrés ce soir (PHOTOS)

0

Après 187 jours en mer et avoir parcouru 45 000 miles nautiques, soit deux fois la circonférence terrestre, les 250 marins du 1er équipage du NCSM Toronto commencent à arriver à Halifax ce soir, 19 juillet, alors que l’équipage du St John’s, qui devient le 2e équipage du Toronto, a commencé pour sa part à se déployer il y a deux jours, le 17 juillet.

L’équipage du NCSM Toronto, basé à Halifax et qui était parti le 14 janvier dernier pour rejoindre la force multinationale CTF-150 le 3 février termine donc la deuxième rotation de l’opération Artemis cette semaine.

L’opération Artemis est la contribution du Canada à la Force navale internationale 150 (CTF-150), un groupe d’intervention navale multinational qui a pour mission de détecter et de dissuader toute activité terroriste, ainsi que d’assurer la protection contre celle-ci, en patrouillant la zone maritime située entre la mer Rouge, le golfe d’Aden, l’océan Indien et le golfe d’Oman.

 

La deuxième rotation de l’opération Artemis a contribué à réaliser les objectifs du Canada dans cette région du monde en détectant et dissuadant les activités de financement d’organisations terroristes.

Faits et dates
Détails important du déploiement
Personnel déployé 250 (environ)
Jours total en mer 187
Distance parcourue (miles nautiques – mn) 45 000 mn*
*Soit deux fois la circonférence terrestre (21 600 mn)
Équipe de commandement
Capitaine de corvette David Patchell (14 Jan – 18 Avril 2013) Commandant
Capitaine de corvette Jeff Hamilton (18 Avril – maintenant)
Lieutenant-Commander Steve Archer Commandant en second
Premier maître de première classe Glenn Feltis Capitaine d’armes
Dates importantes
Départ de Halifax, N.S. 14 janvier 2013
Rejoins la CTF-150 3 février 2013
Départ de la région d’opération du CTF-150 8 juillet 2013
Début du retour à Halifax 19 juillet 2013

Activités sous le commandement de CTF-150
Navires abordés ou visités (en date du 7 Juillet 2013) 41
Heures de vol de l`hélicoptère CH-124 Sea King 560 (environ)
Heures de vol des véhicules aériens sans pilote 710 (environ)
Heures d’opération du Système sonar à réseau remorqué canadien 1100

Substances illégales saisies (au total)
Héroïne 1300 kg
Hachisch 6200 kg


Tout au long de cette rotation, NCSM Toronto et son équipage ont aussi complété 14 visites portuaires à l`étranger auprès des partenaires et alliés dans la région afin de favoriser la sécurité, la stabilité et la prospérité dans une zone qui couvre plus de deux millions de kilomètres carrés, et que traversent certaines des routes de transport maritime les plus importantes au monde, reliant l’Extrême-Orient à l’Afrique, à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Les principaux ports visités sont Gibraltar; la baie de Souda, Crète; Aqaba, Jordanie; Muscat, Oman; Abu Dhabi, Émirats arabes unis; Victoria, Seychelles; Dar es Salaam, Tanzanie; Dubaï, EAU; Manama, Bahreïn; Djibouti; et Koweït City, Koweït.

Encore une fois, Bravo Zulu et bon retour à la maison!

À lire aussi:

L’équipage du NCSM St John’s se déploie pour relayer celui du Toronto (PHOTOS)>>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.