Assermentation de 26 nouveaux officiers à Québec lors d’une cérémonie à Valcartier (PHOTOS)

1

Jeudi 11 juillet, 26 hommes et femmes de la région de Québec ont été reçus en qualité d’officiers dans les Forces armées canadiennes lors d’une cérémonie d’enrôlement au Mess des officiers de la Base militaire de Valcartier où le brigadier-général Louis Meloche, commandant du Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC) était l’invité d’honneur.

Les nouveaux aspirants de marine et élèves-officiers, qui se sont enrôlés dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Régulière (PFOR) et du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA), consacreront maintenant les quatre ou cinq prochaines années à compléter leurs études universitaires, dit le communiqué de la Défense nationale.

Ils apprendront les principes de base du leadership et poursuivront leur instruction militaire pendant l’été.

«L’assermentation d’aujourd’hui est une étape importante dans la vie de ces individus et leurs familles», a déclaré le brigadier-général Meloche à cette occasion, soulignant que, par l’entremise d’un processus de sélectionrigoureux, ces aspirants de marine et élèves-officiers ont été sélectionnés en raison de leur potentiel de leadership, leur bagage académique et leurs réalisations sportives. Ces jeunes ont toutes les raisons d’être fiers de leur engagement alors qu’ils s’apprêtent à servir le Canada.

Le Programme de formation des officiers de la Force régulière, souligne la Défense nationale, débouche sur une carrière à titre d’officier commissionné dans les Forces armées canadiennes. Les aspirants de marine et élèves-officiers sélectionnés fréquenteront le Collège militaire royal du Canada, à Kingston, le Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, ou une université civile canadienne.

Dans l’immédiat, les 26 nouveaux aspirants de marine et élèves-officiers qui représentent la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne suivront donc maintenant une formation initiale avant de commencer leurs études et, cours de l’été 2014, ils devront suivre la qualification militaire de base des officiers à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, au Québec.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

DiscussionUn commentaire