Bagotville: deux nouveaux commandants pour deux escadres (PHOTOS)

0

Dans une cérémonie qui aura duré près de trois heures, le colonel Paul Prévost a remis mercredi le commandement de la 2e Escadre expéditionnaire au colonel Erick Simoneau ainsi que le commandement de la 3e Escadre et de la base des Forces canadiennes de Bagotville au colonel Sylvain Ménard.

Créé en juillet 1942 pour entraîner les pilotes de l’Aviation Royale du Canada, la base de Bagotville accueille plus de 1 700 employés, militaires et civils, et est l’un des plus importants employeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Le temps va trop vite, hélas c’est le temps pour moi de passer le flambeau et je suis heureux de remettre le commandement des deux meilleures Escadres entre les mains expertes des colonels Ménard et Simoneau. Je remercie les gens de Bagotville pour tout le travail accompli. La base, la région et les gens du Saguenay vont nous manquer, à ma famille et moi!», à déclaré le colonel Prévost.

Prenant les commandes de la 3e Escadre, le colonel Ménard s’est déclaré honoré et privilégié «d’être choisi pour commander la 3e Escadre et la Base des Forces canadiennes de Bagotville dans ma ville d’adoption à l’endroit où j’ai déjà passé une partie importante de ma carrière, et où j’ai eu le privilège de commander l’Escadron 425.»

Pour sa part, le colonel Simoneau a indiqué que c’est «une étape importante pour la 2e Escadre Expéditionnaire et c’est avec honneur et humilité que j’accepte ce défi. La 2e Escadre grandit, beaucoup de travail a été accompli, mais pour atteindre notre objectif nous avons encore beaucoup à faire».

Près de 150 militaires sont déjà affectés actuellement à la 2e Escadre, mais ce nombre devrait grimper à 250 d’ici 2014, année où elle deviendra opérationnelle et pourrait atteindre plus de 500 lorsque sa formation sera complétée.

Lors de la même cérémonie, l’adjudant-chef sortant de la 3e Escadre, l’Adjudant-chef Denis Gaudreault a remis ses pouvoirs à l’Adjudant-chef Patrice Rioux. Pour sa part, l’Adjudant-chef Claude Dallaire s’est vu remettre les pouvoirs d’adjudant chef de la 2e Escadre.

M. Roger Demers, comptable agréé de formation ayant œuvré à la direction Raymond, Chabot, Grant Thornton, et qui s’est beaucoup impliqué dans des collectes de fonds d’organismes proches des militaires, est devenu Colonel honoraire de la 2e Escadre.  La base comptait déjà quelques colonels honoraires: Guy Lafleur, Pierre Lavoie et Jim Killing.

Les colonels honoraires établissent des liens importants entre la communauté et les Forces canadiennes. Chaque unité nomme son propre colonel honoraire. Bien que certains colonels honoraires soient d’anciens membres de la Force aérienne, beaucoup ne le sont pas. Les membres du programme des colonels honoraires de la Force aérienne proviennent des horizons les plus divers; beaucoup d’entre eux sont bien connus au sein de la communauté.

À lire aussi:

La mise en place de la 2e escadre expéditionnaire à Bagotville bien en piste >>

 

Encore plus de militaires à la 3ème Escadre Bagotville >>

 

Guy Lafleur devient colonel honoraire de la 3e Escadre Bagotville>>

 

Le capitaine Patrick Pollen pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 pour 2013>>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.