Des navires de guerre japonais en visite à Halifax

0
Le JDS Kashima est en visite à Halifax (Photo: Archives/Michael A. Lantron/US Navy)
Le JDS Kashima est en visite à Halifax (Photo: Archives/Michael A. Lantron/US Navy)

Pour une deuxième visite en deux ans, trois navires de guerre de la Force maritime d’autodéfense japonaise sont arrivés aujourd’hui au port d’Halifax. Les navires Kashima, Shirayuki et Isoyuki seront à Halifax jusqu’à jeudi 11 juillet.

«Nous sommes heureux de travailler avec le Consulat général du Japon à Montréal et ainsi d’accueillir à Halifax les trois navires de l’escadron et ses quelque 700 marins», a déclaré Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. «Un tel soutien témoigne des liens dynamiques entre nos deux pays et se traduit par des opérations de paix et de sécurité internationales plus solidaires.»

«Le Canada bénéficie d’une excellente relation avec le Japon, fondée non seulement sur des liens humains et économiques solides, mais également sur des points de vue communs concernant diverses questions», a affirmé le contre-amiral Dave Gardam, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique. «Je suis heureux de rencontrer les officiers subalternes et le commandant de l’Escadron, le contre-amiral Fumiyuki Kitagawa, afin de partager avec eux notre expérience maritime.»

La visite portuaire de trois jours de l’escadron d’entraînement japonais est effectuée dans le cadre de sa tournée intercontinentale de courtoisie de cinq mois dans 18 pays.

«Le plan idéal aurait été de visiter la côte ouest, mais face aux contraintes de notre programme, nous avons décidé de visiter la partie Atlantique», a déclaré le capitaine de frégate Fumiyuki Kitagawa. «C’est un peu triste que nous ne puissions rester à Halifax que pour trois nuits et quatre jours, mais nous allons tout de même profiter de notre visite et profiter de notre séjour ici.»

Afin de faire découvrir la culture japonaise, des prestations du corps des tambours de l’Escadron auront lieu le 9 juillet à 16h à Grand Parade Square. Le public est également invité à visiter les navires les 8 et 9 juillet de 13h30 à 15h30 à l’arsenal canadien de Sa Majesté Halifax.

À lire aussi:

Visite de la FREMM Aquitaine à Halifax (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.