Des navires de la Marine royale canadienne en route vers l’Arctique canadien

0
Bienvenue à bord du navire de défense côtière Summerside (Photo: Nicolas Laffont)
Bienvenue à bord du navire de défense côtière Summerside (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Comme chaque été, l’Arctique canadien voit son lot de touristes, scientifiques et militaires faire leur grand retour. Le NCSM Summerside vient de quitter Halifax pour s’y rendre et sera rejoint en août par le NCSM Shawinigan.

Déployés pour une mission de 39 jours au nord du 60e parallèle, les équipages des deux navires participeront ainsi aux opérations QIMMIQ et NANOOK. Ce sera ainsi la plus longue présence navale ininterrompue de la Marine royale canadienne dans l’Arctique au cours des dernières années.

Les navires mèneront des activités de surveillance et de présence et joueront des rôles dans des scénarios d’entraînement interarmées, lesquels mettront en vitrine la capacité des Forces armées canadiennes à prêter assistance aux organismes civils de gestion des urgences et d’exécution de la loi face à des menaces à la sécurité publique.

«Surmonter les difficultés propres aux opérations dans les régions nordiques du Canada représente un domaine d’intérêt pour les Forces armées canadiennes. Nous entendons jouer un rôle de premier plan à l’appui de la Stratégie pour le nord du Canada», a indiqué le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense.

«L’expérience nous aidera aussi à préparer de plus vastes opérations dans les glaces, qui seront menées dans le futur par nos navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, ainsi qu’à régler certains problèmes logistiques et opérationnels que présentent les grandes distances, l’isolement et les conditions environnementales généralement plus difficiles dans le Grand Nord», a dit le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne.

À lire aussi:

Opération Nanook 2013: dans le Nunavut et au Yukon >>

 

Nunalivut 2013: les Forces armées canadiennes en patrouille dans le Haut-Arctique >>

 

Fin de l’Opération Nanook 2012 (PHOTOS) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.