Julian Fantino en Corée du Sud pour les 60 ans de l’armistice (PHOTOS)

1

Le ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, accompagné de la sénatrice Yonah Martin, a émis la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et de la première Journée annuelle des vétérans de la guerre de Corée. Le ministre Fantino et la sénatrice Martin sont à Séoul, en compagnie d’une délégation de vétérans canadiens de la guerre de Corée pour participer à des événements commémoratifs organisés conjointement par le Canada et la République de Corée.

«Des milliers de valeureux Canadiens combattirent sans répit pendant la guerre de Corée pour rétablir la paix, la liberté, la démocratie et la primauté du droit dans la République de Corée, a dit le ministre Fantino. Notre gouvernement rend hommage à ces remarquables Canadiens en marquant l’année 2013 comme l’Année des vétérans de la guerre de Corée et en invitant les Canadiens et Canadiennes à se souvenir du service et du sacrifice qu’ils ont accomplis avec dévouement.

Il y a 60 ans aujourd’hui, le 27 juillet 1953, la signature de la Convention d’armistice de la Corée mettait fin aux combats actifs en Corée. Plus de 26 000 Canadiens servirent avec vaillance afin de protéger la République de Corée de la tyrannie et de l’oppression, et environ 7 000 d’entre eux sont restés en Corée jusqu’à la fin de 1955, alors que d’autres soldats canadiens y sont demeurés jusqu’en 1957. Le prix de leur triomphe fut élevé: 516 Canadiens consentirent le sacrifice ultime, donnant leur vie au nom de ces nobles et purs principes sur lesquels s’appuie le Canada.

Le 27 juillet de cette année, les Canadiens et les Canadiennes prendront le temps de s’arrêter en souvenir des vétérans de la guerre de Corée durant une nouvelle journée nationale de commémoration, la Journée des vétérans de la guerre de Corée. Dans le cadre d’événements qui auront lieu partout au pays aujourd’hui, les Canadiens et Canadiennes se rassembleront pour rendre hommage, pour se souvenir et pour exprimer leur gratitude, et avec raison.

Les sacrifices consentis par les vétérans canadiens qui ont combattu à la défense de la République de Corée ont renforcé la réputation du Canada comme un pays prêt à répondre à l’appel pour combattre l’injustice et l’oppression dont souffrent d’autres peuples, a dit le ministre Fantino. Nous n’oublierons pas le service qu’ils ont accompli pour l’intérêt commun.

Nous sommes fiers que notre gouvernement ait adopté un projet de loi pour instituer une Journée des vétérans de la guerre de Corée. Cela servira de rappel indéniable du service dévoué et des grands sacrifices qu’ont consentis les vétérans de la guerre de Corée, a déclaré la sénatrice Martin. Les efforts et les sacrifices des vétérans de la guerre de Corée ont aidé à la renaissance de la République de Corée. En 60 ans, la République est devenue une force économique et politique florissante, ainsi qu’un membre des Nations Unies à la fois moderne, démocratique et désireux de maintenir la paix. Aujourd’hui, nous reconnaissons la tradition de liberté pour laquelle les vétérans ont combattu.»

À lire aussi:

Julian Fantino en Corée du Sud se dit fier que le Canada ait combattu >>

 

Le ministre Fantino et des vétérans retournent en Corée pour le 60e anniversaire de l’armistice >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.