La Légion canadienne rafraîchit son image avec un nouveau logo

1
Le nouveau logo de la Légion royale canadienne (Photo: Légion royale canadienne)
Le nouveau logo de la Légion royale canadienne (Photo: Légion royale canadienne)

La Légion royale canadienne a lancé hier son nouveau logo qui, dit-elle «se veut le reflet d’une nouvelle image audacieuse et rafraîchie, et qui incontestablement reconnaît le Coquelicot comme le symbole clé de son image».

Surtout connue du grand public par sa campagne annuelle du «Coquelicot», la Légion est une organisation de services qui vient en aide aux vétérans et compte plus de 320 000 membres.

Sa mission consiste à servir les anciens combattants (y compris les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada en service actif, et leurs familles) et à promouvoir le Souvenir.

«Dans la foulée de la reconnaissance que de nombreux Canadiens et Canadiennes associent l’image du Coquelicot à la Légion, nous prônons sans aucune réserve le coquelicot comme l’élément central de notre nouveau logo», a déclaré à ce propos Gordon Moore, le président national de la Légion royale canadienne.

«Ce changement mineur à notre logo fait foi d’une nouvelle mouvance au sein de la Légion et, à cet égard, franchit les premières étapes visant à nous rapprocher d’une nouvelle génération d’anciens combattants, de leurs familles et dans une plus large mesure, de tous les Canadiens et Canadiennes», a précisé Gordon Moore, tout en soulignant que «Le Coquelicot rend aussi hommage aux traditions de la Légion, la gardienne du Souvenir».

Le Programme des «Cavaliers Légion» a été lancé le 19 juillet 2013 (Photo: Légion royale canadienne)

La Légion traverse présentement une période de rajeunissement qui voit son leadership «davantage sollicité dans ses pratiques entourant le marketing et les communications, et qui tente de renouer avec les Canadiens et les Canadiennes en adoptant de nouvelles façons de faire» dit le communiqué qui accompagne le lancement du nouveau logo.

Plus tôt le jour du lancement du nouveau logo, le président de la Légion avait aussi annoncé la création du programme des Motocyclistes de la Légion royale canadienne appelé «Cavaliers Légion» au grand plaisir de tous les adeptes de la moto.

«Plusieurs membres de la Légion sont aussi des adeptes de la moto», a noté à cette occasion Gordon Moore, «et ils ont demandé à la Légion de pouvoir créer un groupe de motocyclistes qui ferait en sorte de mieux faire connaître la Légion et les services qu’elle offre.»

Mis sur pied à la demande des membres de la Légion, le Programme des «Cavaliers Légion» a donc été lancé le 19 juillet 2013 dans le but de promouvoir la camaraderie parmi les membres de la Légion qui sont des adeptes de la moto et, justement, le nouveau logo qui apparaîtra sur tous les items de marque de la Légion sera aussi un élément central du logo des «Motocyclistes de la Légion» de tous les clubs de motocyclistes établis au sein des filiales.

À lire aussi:

Pour la Légion canadienne, les ministres passent, les dossiers restent>>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

DiscussionUn commentaire