L’Armée canadienne: un nouveau commandant, un nouvel insigne et un nouveau slogan

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L'Armée reçoit un nouvel insigne, un nouvel identificateur visuel et un nouveau slogan (Photo: MDN)
L’Armée reçoit un nouvel insigne, un nouvel identificateur visuel et un nouveau slogan (Illustration: MDN)

L’Armée canadienne fait vraiment peau neuve. Le même jour, elle reçoit un nouveau commandant en la personne du lieutenant-général Marquis Hainse, un nouvel insigne officiel, un nouvel identificateur visuel et un nouveau slogan.

Cette annonce, qui, justement, a été faite aujourd’hui par le nouveau commandant, découle de la décision du gouvernement du Canada en août 2011 de rétablir le nom historique de l’Armée canadienne et fait suite à l’annonce du 8 juillet 2013 de rétablir des éléments de l’identité historique de l’Armée.

«J’ai l’honneur de vous annoncer le lancement de notre nouvel insigne officiel, nouvel identificateur visuel et nouveau slogan » , a déclaré le lieutenant-général Hainse. « Nous sommes à l’aube d’une période importante de commémorations durant laquelle nous soulignerons le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, ainsi que d’autres jalons de l’histoire militaire canadienne. Les changements annoncés aujourd’hui nous aideront à honorer notre passé et à célébrer nos réalisations actuelles.»

Le nouvel insigne officiel de l’Armée canadienne, dit le communiqué de la Défense qui accompagne cette annonce, est fondé sur un insigne utilisé avant l’unification des Forces armées canadiennes en 1968, mais il est entouré d’un cadre moderne. L’insigne arbore des épées croisées, qui symbolisent l’histoire de l’Armée canadienne en tant qu’équipe travaillant à défendre le Canada. Les trois feuilles d’érable sur une même tige proviennent des Armoiries royales du Canada, et symbolisent le dévouement envers le Canada et envers la souveraine, de même que le patrimoine de l’Armée canadienne.

L’identificateur visuel, quant à lui, provient de l’insigne officiel.

Il arbore des feuilles d’érable et des épées surmontées d’une couronne, ainsi que les mots « Armée canadienne » dans les deux langues officielles.

Enfin, précise le communiqué, nouveau slogan – «Forte, Fière, Prête » – reflète les valeurs organisationnelles et souligne l’importance d’être prêt à mener toutes sortes d’opérations.

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Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

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