Le Commander Hadfield reçoit la Croix du service méritoire (sa 2e) des mains du gouverneur général

0
Le gouverneur général David Johnson remet la Croix du service méritoire au Colonel (ret) Chris Hadfield (Photo: caporal Roxanne Shewchuk/FC)
Le gouverneur général David Johnson remet la Croix du service méritoire au Colonel (ret) Chris Hadfield (Photo: caporal Roxanne Shewchuk/FC)

Le gouverneur général du Canada,  David Johnston, a remis la Croix du service méritoire (division civile) à l’astronaute canadien Chris Hadfield, lors d’une cérémonie spéciale tenue ce mercredi 3 juillet à l’Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert (Québec)qui devient le premier Canadien à avoir reçu la Croix militaire et la Croix civile.

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, avec chacune deux niveaux, la croix et la médaille, précise le communiqué qui annonce la remise de la Croix au Commander Hadfield.

«La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle, dans une période courte et définie, et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada. La division militaire s’adresse aux personnes ayant fait preuve d’un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. »

Chris Hadfield, un habitué des premières, qui avait été le premier Canadien à commander la Station spatiale internationale, devient aussi aujourd’hui le premier Canadien à détenir à la fois la Croix du service méritoire de la division civile et de la division militaire.

La Croix du service méritoire, précise-t-on,  reconnaît une action qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel ou qui présente un haut niveau de service ou une norme exemplaire de très grande valeur et dont le Canada a tiré des avantages considérables ou de grands honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté

En mars 2013, l’astronaute Chris Hadfield est devenu  en effet le premier Canadien à assumer les fonctions de commandant de la Station spatiale internationale (SSI).

« Au cours de son périple de 146 jours dans l’espace,», dit la citation  «il a transmis sa passion pour les arts et les sciences à des centaines de milliers de personnes dans le monde par le biais des médias sociaux.», qui note aussi son rôle d’éducateur auprès des jeunes Canadiens.

«Véritable porte-étendard de l’éducation, il a également donné un accès sans précédent à la SSI et a capté l’imaginaire de nombreux élèves partout au pays par voie de vidéoconférence», dit encore la citation  qui conclut en soulignant que « Par ses réalisations exceptionnelles et le nombre record d’expériences réalisées à bord de la station, le col (retraité) Hadfield a mis en valeur le programme de l’Agence spatiale canadienne, faisant ainsi grand honneur au Canada.»

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.