Le lieutenant-général Hainse remplace Devlin à la tête de l’Armée canadienne (PHOTOS/VIDÉO)

2

C’est sur la colline parlementaire que le lieutenant-général Peter Devlin, a remis aujourd’hui les commandes de l’Armée canadienne a son successeur, le lieutenant-général Marquis Hainse.

À 10h précises, la Garde de cérémonie s’est élancé sous les yeux de nombreux invités et du public venu assister à la passation de commandement de l’Armée canadienne.

À la tête de l’armée depuis juin 2010, et dans les Forces armées canadiennes depuis 35 ans, le lieutenant-général Devlin a pris sa retraite.

Irak, Chypre, Yougoslavie, Bosnie, Afghanistan, … les années de service de Peter Devlin ont été bien occupées.

«Je remercie tous les soldats canadiens pour leur dévouement, leur service désintéressé et leur engagement envers le Canada, a-t-il déclaré dans son discours d’adieu. Au cours des trois dernières années, j’ai été extrêmement fier des soldats canadiens.»

«Je félicite le lieutenant-général Devlin pour le leadership et le dévouement dont il a fait preuve durant son mandat à titre de commandant de l’Armée canadienne ainsi que pour sa loyauté a toute épreuve durant plus de 35 années au sein des Forces armées canadiennes», a déclaré le nouveau ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson.

«Je suis convaincu que l’Armée canadienne sera très bien servie grâce au bagage de connaissance, a l’expérience et au professionnalisme du lieutenant-général Hainse», a déclaré pour sa part le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense.

Qui est Marquis Hainse?

Le lieutenant général Hainse s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1977 et il a reçu sa commission d’officier et s’est joint au Royal 22e Régiment en août 1980. Il a occupé divers postes de commandement dans le monde, notamment en Bosnie-Herzégovine en 2002 et dans le Sud de l’Afghanistan en 2007. Avant d’être nommé commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant général Hainse occupait le poste de commandant adjoint de la Force interarmées interalliée à Naples.

À lire aussi:

Les généraux Donaldson, Maddison, Devlin, Semianiw partent à la retraite >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Discussion2 commentaires