Le ministre Fantino et des vétérans retournent en Corée pour le 60e anniversaire de l’armistice

0
Les ministres des Anciens Combattants et de la Défense rendent hommage aux vétérans canadiens de la guerre de Corée (Photo: ACC)
Les ministres des Anciens Combattants et de la Défense rendent hommage aux vétérans canadiens de la guerre de Corée (Photo:Archives/ ACC)

Le ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, accompagné de la sénatrice Yonah Martin, mènera une délégation de vétérans canadiens de la guerre de Corée qui retournent en République de Corée, où ils souligneront le 27 juillet le 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée.

«Nous retournons en Corée pour dire à ceux qui y ont combattu et à ceux qui ont donné leur vie que nous ne les oublierons jamais. Nous allons rendre hommage au service et aux immenses contributions de tous les braves vétérans canadiens venus en aide aux Sud-Coréens, il y a plus de 60 ans», a déclaré à ce propos le ministre Fantino.

Le ministre Fantino et les vétérans seront en République de Corée du 25 au 30 juillet et y participeront à des activités commémoratives organisées par les gouvernements du Canada et de la République de Corée.

La guerre de Corée commença le 25 juin 1950, lorsque les forces de la Corée du Nord envahirent la Corée du Sud, marquant ainsi le début d’hostilités qui allaient durer plus de trois ans.

Le Canada et 15 autres pays des Nations Unies déployèrent alors des forces de combat en Corée.

Quelque 26 000 Canadiens et Canadiennes servirent en Corée, et 516 y laissèrent leur vie.

Les noms de ces 516 Canadiens qui ont donné leur vie durant la guerre sont inscrits dans le Livre du Souvenir de la Corée exposé dans la Tour de la Paix à Ottawa.

Les hostilités cessèrent à la signature de l’armistice à Panmunjom, le 27 juillet 1953, mais quelque 7 000 Canadiens restèrent en Corée et y servirent jusqu’à la fin de 1955, certains jusqu’en 1957.

Ici, au Canada, 2013 a été décrété l’Année des vétérans de la guerre de Corée.

En avril dernier, le projet de loi S-213 instituant une Journée des anciens combattants de la guerre de Coré a été adopté à l’unanimité au Parlement.

Le texte prévoit que le 27 juillet de chaque année sera désormais une journée nationale de reconnaissance au Canada, soit la Journée des vétérans de la guerre de Corée.

En outre, pour le 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et le 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre le Canada et la République de Corée, plusieurs vétérans canadiens ont été honorés cette année par le gouvernement Harper pour leur courage et leur engagement dans le conflit coréen.

Réunis sur la Colline parlementaire d’Ottawa, dix vétérans canadiens de la guerre de Corée ont reçu en avril des certificats spéciaux de reconnaissance de la part du ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, et du ministre des Anciens Combattants et de la Francophonie, Steven Blaney.

De plus, le prédécesseur de Julian Fantino au ministère des Anciens combattants, Steven Blaney, a visité cette année en compagnie de vétérans canadiens  la zone dans la zone démilitarisée de Pannunjon, qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud  et où l’armistice a été signé il y a 60 ans.

À lire aussi:

Le projet de loi visant à rendre hommage aux vétérans de la guerre de Corée a la bénédiction du gouvernement>>

 

Le ministre Blaney et des vétérans canadiens visitent la zone démilitarisée en Corée (PHOTOS)>>

 

Le gouvernement Harper souligne le 63e anniversaire du début de la guerre de Corée>>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.