Le NCSM Ville de Québec a quitté Halifax aujourd’hui pour l’opération Caribbe

0
Le NCSM Ville de Québec (Photo: Archives/Wikipédia)
Le NCSM Ville de Québec (Photo: Archives/Wikipédia)

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec a quitté Halifax (N.-É.) aujourd’hui en appui à l’opération Caribbe, la contribution continue du Canada à l’effort multinational visant à supprimer le trafic de drogues illicites dans la mer des Caraïbes.

«Le NCSM Ville de Québec perpétue la tradition de coopération avec d’autres pays et d’autres organismes pour faire face aux menaces et relever les défis à la sécurité continentale, » a déclaré le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense à cette occasion.

La frégate canadienne de classe Halifax et son équipage d’environ 220 membres travailleront avec la marine américaine, la garde côtière des États-Unis et d’autres partenaires régionaux au cours de ce déploiement pour s’assurer que les voies de navigation commerciale de la région soient libres de toute activité de contrebande.

«Le NCSM Ville de Québec et son équipage sont prêts à participer à l’opération Caribbe et à permettre au Canada de poursuivre son engagement de lutter contre les organisations criminelles transnationales dans la région », a déclaré pour sa part le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne.

«Je suis fier du rôle que les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne jouent pour renforcer la sécurité et contrer les menaces dans le secteur. L’opération crée aussi des occasions de former des partenariats stratégiques avec d’autres pays dans le but de mieux supprimer les activités criminelles en mer et d’empêcher que les drogues illicites se rendent jusque dans les rues du Canada.», a dit le vice-amiral.

Le trafic des drogues illicites est une source de revenus importante pour le crime organisé et une menace croissante pour la sécurité mondiale, rappelle le communiqué de la Défense qui acom,pagne cette annonce.

En outre, depuis 2006, les Forces armées canadiennes déploie en rotation périodique des navires de guerre ainsi que des aéronefs CP-140 Aurora à partir de la côte est et de la côte ouest pour assurer un appui continu à l’opération annuelle Caribe.

À lire aussi:

Le NCSM Ottawa part soutenir à nouveau l’Opération anti-drogue Caribbe>>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.