Le Secteur du Québec de la force terrestre change de nom et de commandant (PHOTOS/VIDÉO)

0

À l’occasion d’une cérémonie qui a vu le Secteur du Québec de la force terrestre (SQFT) devenir officiellement la 2e Division du Canada, son commandant le brigadier-général Richard Giguère en a remis les rênes au brigadier-général Jean-Marc Lanthier.

Après deux années passées à son poste au SQFT, le brigadier-général Giguère prendra prochainement le commandement du Collège des Forces canadiennes à Toronto.

Le brigadier-général Lanthier revient, quand à lui, des États-Unis, où il était affecté en tant que commandant-adjoint – soutien – du I Corps de l’Armée américaine.

Il a affirmé dans son discours que c’était pour lui «une grande joie de servir à la 2e Division du Canada et à la force opérationnelle interarmées Est. C’est également un honneur et un privilège que de pouvoir commander une équipe professionnelle et compétente comme celle-ci.»

En interview pour 45eNord.ca, le nouveau commandant de la 2e Division du Canada a confié que deux de ses priorités au cours de son mandat concerneraient la bonne réintégration des militaires après leur mission en Afghanistan et veiller au soutien qu’ils auront dans les mois et années à venir, ainsi que de répondre «à toutes les demandes, tous les appels de notre pays, à la maison ou à l’extérieur» avec une équipe qui a «fait ses preuves».

Présidant la cérémonie de passation de commandement, le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l’Armée canadienne, a dit que l’attribution de ce poste au brigadier-général Lanthier «démontre un cheminement remarquable. Son parcours militaire et son expérience font de lui le candidat idéal pour mener les troupes du Québec dans l’accomplissement des missions qui leur seront confiées.»

Finalement, le brigadier-général Richard Giguère, nous déclarait tout récemment que ses deux années de commandement au Secteur du Québec ont été «exceptionnelles. Ya un dicton qui dit que le temps passe vite quand on est heureux. Alors j’ai du être très heureux».

Lors de son discours d’adieu, il a tenu à saluer et remercier «les équipes de commandement et l’équipe de la Défense au Québec» et son état-major. «C’est grâce à vous tous et que nous avons pu accomplir avec brio les missions qui nous ont été confiées», a lancé le général.

À noter que c’est lors de la remise des drapeaux que l’organisation a officiellement changée de nom. Elle passe ainsi de «Secteur du Québec de la force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est)» à «Deuxième division du Canada et force opérationnelle interarmées Est».

À lire aussi:

INTERVIEW | Brigadier-général Richard Giguère, commandant sortant du Secteur du Québec de la Force terrestre (VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.