Lentilles de contact avec affichage intégré et réalité augmentée pour l’Armée américaine

0
«Nous sommes entraînés pour prendre soin de nos collègues » dit une photo illustrant un texte sur la prévention du suicide sur le site de l’Armée canadienne (Photo: MDN)
(Photo: Archives/MDN)

Les Google Glass, c’est déjà dépassé! L’armée américaine s’intéresse de près à une nouvelle technologie destinée à ses soldats, des lentilles de contact avec système d’affichage intégré. Des applications civiles sont également envisagées.

Si les Google Glass permettront sûrement de regarder des films, prendre des photos et les publier en un clin d’œil sur les réseaux sociaux, la prochaine révolution est en marche et sera directement sur vos rétines.

Avec le financement de l’organisme en charge des recherches à la Défense américaine, la DARPA, des chercheurs de l’Université de San Diego et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne viennent de mettre au point un nouveau type de lentilles de contact permettant de zoomer jusqu’à 2,8 fois.

Sur l’image d), il s’agit de la vue avec ces lentilles, mais sans agrandissement. On perçoit une très nette perte de contrastes par rapport à l’image c) qui représente une vue normale, sans lentille. Enfin la d) permet de voir l’agrandissement réalisé par la lentille.

Le prototype développé mesure huit millimètres de diamètre et un millimètre d’épaisseur. S’il n’a été conçu que pour fonctionner sur des lunettes 3D, il pourrait cependant être rapidement adapté à l’œil humain. Le fonctionnement de ces lentilles est assez simple: le grossissement de la vue, qui se fait automatiquement, est possible grâce à un jeu de miroir, soit le fonctionnement d’un micro télescope classique.

Ce projet, s’il venait à être étudié pour les yeux humains, permettrait d’apporter à une réponse à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA, maladie de la rétine qui entraîne la cécité). Mais la santé n’est pas le seul domaine qui pourrait bénéficier de ces recherches.

Étant financé en partie par la Défense américaine, une application militaire est évidente. En 2012, un prototype de lentille à réalité augmentée avait été commandé par le département de la Défense américaine. Ces lentilles, qui pourraient être commercialisées en 2014, permettent l’affichage d’information en surimpression et en temps réel.

La société Innovega, derrière le premier prototype, espère une disponibilité pour le grand public pour la fin de l’année 2014. De nombreuses applications civiles sont envisagée comme par exemple dans le domaine des jeux vidéo.

Développé dans le cadre du programme SCENICC, l’objectif de la lentille est d’éliminer les lacunes en matière de capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance qui existe au niveau du soldat. Le programme vise à développer de nouvelles capacités d’imagerie informatique et à étudier de nouvelles conceptions de matériels et de logiciels qui donnent aux combattants accès aux systèmes pouvant améliorer considérablement leur prise de conscience, sécurité et survie.

Lire l’intégralité de l’étude publiée dans Optics Express (PDF en anglais) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.