Les Pays-Bas prennent possession de leur premier F-35A

0
146
Un F-35A effectue une sortie de nuit (Photo: Lockheed Martin)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Un F-35A effectue une sortie de nuit (Photo: Lockheed Martin)
Un F-35A effectue une sortie de nuit (Photo: Lockheed Martin)

Ce jeudi 25 juillet 2013, le premier des deux avions d’essai F-35 néerlandais a été transféré par le gouvernement américain au ministère de la Défense des Pays-Bas. Il est également le premier avion à décollage et atterrissage tactiques (CTOL) livré à un partenaire international.

Les Pays-Bas ont commandé cet avion en 2009 afin de participer à la phase d’essai opérationnel du programme F-35. Après que l’avion ait été entièrement vérifié, il a donc été officiellement transféré au ministère néerlandais de la Défense. Ce transfert a lieu à la sortie de la ligne de production de Fort Worth, au Texas.

Les Pays-Bas ont donc pris possession de l’appareil et les autorités du pays seront désormais responsable de l’entretien et de la sécurité. Lockheed Martin annonce par conséquent, que «certains employés de la défense néerlandais suivront une formation technique, après quoi ils superviseront les travaux d’entretien par les Américains et les comptes respectifs».

À présent, la production du deuxième avion d’essai commandé en 2011 est finalisé et l’avion passe divers «tests et vols d’acceptation».

Lockheed Martin s’attend à ce que le premier avion d’essai soit piloté d’ici quelques jours par un pilote américain de la base aérienne américaine d’Eglin en Floride, où l’avion restera jusqu’à ce qu’une décision ait été prise sur le remplacement du F-16 dans le cadre du mémorandum sur l’avenir des forces armées néerlandaises. Au cours de cette période de «stockage de l’appareil», il sera utilisé pour des essais techniques au sol.

À lire aussi:

Un premier F-35 pour les Pays-Bas >>