L’Opération Husky 2013 racontée par l’élève-officier Victor-Joël Couture (PHOTOS)

0

Participant à l’Opération Husky 2013 commémorant le 70e anniversaire de la libération de la Sicile, l’élève-officier Victor-Joël Couture nous raconte, en mots et en images, ses premiers jours passés en compagnie de plusieurs centaines de Canadiens qui marchent pour ne pas oublier.

Cet été, j’ai l’honneur de participer à l’Opération Husky 2013 qui commémore le 70e anniversaire de la libération de la Sicile. Habillé d’une réplique de l’uniforme que portaient les soldats canadiens de 1943, j’ai hissé le drapeau du Canada sur la plage de Pachino où, il y a exactement 70 ans, un contingent de soldats canadiens sont débarqués, débutant ainsi l’Opération Husky.

C’est une expérience très enrichissante de pouvoir participer à un tel projet, plus particulièrement pour moi, puisque je suis un passionné d’histoire et que je me suis enrôlé en tant qu’officier de la logistique dans l’Aviation royale canadienne. Grâce à cette opportunité, je peux prendre de l’expérience de travail en logistique sur le terrain, ce qui me servira tout au long de ma carrière. En effet, j’ai vite réalisé que de travailler sur le terrain était souvent bien loin de la théorie. Heureusement, nous travaillons avec des anciens militaires d’expérience desquels nous apprenons beaucoup. Nous avons planifié notre déploiement en Sicile depuis l’automne 2011, mais comme il faut s’y attendre, il faut être prêt à faire face aux imprévus et à s’ajuster comme on sera appelé à le faire dans une vraie opération militaire.

Je n’ai pas réalisé l’ampleur du travail que je serais appelé à faire en Sicile jusqu’au moment où j’ai été maître de cérémonie à Modica devant le monument en l’honneur des soldats tombés lors de la Seconde guerre mondiale. Malgré la gêne et le stress de devoir me tenir à côté du maire de cette ville italienne et de devoir faire la narration dans les deux langues officielles du Canada sur la place publique devant des dizaines de Canadiens, d’Italiens et de touristes qui assistaient à cette cérémonie, fort heureusement, tout s’est très bien déroulé.

C’est d’ailleurs à cette même cérémonie que j’ai pu assister pour la première fois à des retrouvailles entre des vétérans italiens et un vétéran canadien. J’ai été ému de voir des anciens combattants italiens heureux de serrer la main de M. Sherry Atkinson, un vétéran canadien de l’Opération Husky de 1943, le remerciant d’avoir combattu le fascisme et d’avoir aidé à ramener la liberté en Italie.

À lire aussi:

Opération Husky 2013: la mission de 1943 >>

 

Opération Husky 2013: la liste des soldats morts au combat >>

 

Une soirée-bénéfices de « brillants exploits » au manège militaire de Côte-des-Neiges (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.