Proche-Orient: Israéliens et Palestiniens se donnent neuf mois pour s’entendre

0
Israël, États-Unis et Palestine doivent se revoir d'ici deux semaines pour poursuivre les négociations (Photo: capture Global)
Israël, États-Unis et Palestine doivent se revoir d’ici deux semaines pour poursuivre les négociations (Photo: capture Global)

Palestiniens et Israéliens comptent régler le conflit au Proche-Orient en neuf mois, a déclaré mardi à Washington le secrétaire d’État américain John Kerry.

Lors d’une brève conférence de presse, M. Kerry a indiqué que «Les parties ont convenu que toutes les questions concernant le statut, tous les dossiers clés sont sur la table des négociations […] Notre mission consiste à parvenir à une entente définitive sur le statut en neuf mois».

«Une solution viable sur la base de deux États est la seule solution. Il ne nous reste pas beaucoup de temps pour la réaliser», a indiqué le chef de la diplomatie américaine qui a également  souligné que les négociateurs d’Israël et de l’Autorité palestinienne, Tzipi Livni et Sayeb Erekat, avaient également eu des entretiens «très positifs» mardi avec le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden.

Le président américain s’était jusqu’à présent tenu à l’écart du processus, laissant John Kerry travailler au rapprochement des points de vue entre les deux camps. Les deux délégations ont également eu des entretiens bilatéraux mardi au siège du département d’État.

Un nouveau volet de discussions palestino-israéliennes se tiendra d’ici deux semaines au Proche-Orient, soit en Israël, soit sur le territoire de l’Autorité palestinienne, a ajouté M.Kerry.

À lire aussi:

Un ex-Secrétaire d’État adjoint de Bill Clinton à la table des négociations israélo-palestiniennes >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.