Revue militaire hebdo (semaine du 1er au 7 juillet 2013)

0

Vous en avez pris l’habitude, comme chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité de la semaine. Voici nos liens de cette semaine du 1er au 7 juillet 2013.

«Comment ne pas se faire des amis»

Dans l’affaire Snowden, les États-Unis et l’Europe nous ont montré «comment ne pas se faire des amis»: piqué au vif par l’escale forcée qu’il a dû faire lorsque les Européens, à la demande des Américains, ont contraint son avion à se poser, le président Morales, ainsi que le Vénézuélien Maduro et le Nicaraguayen Ortega ont décidé que, puisque c’est comme ça… bienvenu Monsieur Snowden.

Imbroglio diplomatique: le président Morales furieux, Snowden anxieux>>

Snowden-Morales: l’Amérique latine indignée, trois pays sud-américains offrent l’asile au dissident>>

Affaire Snowden: tout le monde espionne tout le monde>>

Finalement, on s’entend sur Kaesong

Les deux Corées ont fini par s’entendre sur la réouverture du complexe industriel de Kaesong. Le jeune Kim Jong-Un devait commencer à manquer de devises étrangères pour acheter ses jouets, nucléaires ou pas…

Corées: le Nord et le Sud d’accord pour redémarrer les activités du complexe industriel de Kaesong>>

Égypte, Morsi, Out!

En Égypte, Morsi évincé, les islamistes ne désarment pas encore, mais la «saison de la chasse au Frères musulmans» est ouverte.

Le président égyptien Mohamed Morsi est écarté du pouvoir par l’armée>>

Égypte, malgré les appels au calme, les islamistes radicaux ne désarment pas encore>>

Syrie, la destruction continue

En Syrie, le niveau de destruction monte et la possibilité d’un solution politique semble de plus en plus lointaine. le combat ne cessera peut-être que «faute de combattants»

Syrie: à Homs, niveau de destruction sans précédent et près de 4 000 civils coincés>>

1er Juillet

Lundi 1er juillet, on a fêté le Canada en fanfare et feux d’ artifice dans la Capitale canadienne et, aussi, par des fêtes familiales, de l’animation et des jeux un peu partout au pays, sans oublier le grand spectacle sur la Colline parlementaire à Ottawa. On a déjà hâte à l’année prochaine.

À Montréal, la fanfare militaire des Forces armées canadiennes a encadré la levée du drapeau, suivi de l’hymne national, vingt-cinq nouveaux Canadiens ont été assermentés en ce jour de Fête du Canada et, à midi, ont retenti les traditionnels 21 coups de canon.

La Fête du Canada en fanfare et feux d’artifice>>

Hadfield, deux fois décoré de la Croix du service méritoire

L’astronaute Chris Hadfield est devenu le premier Canadien à avoir reçu la Croix du service méritoire deux fois, une première fois comme militaire et une deuxième fois, le 3 juillet, comme civil. Il en fera peut-être une chanson…

Le Commander Hadfield reçoit la Croix du service méritoire (sa 2e) des mains du gouverneur général>>

Départ pour Nimègue

Pour souligner le départ imminent de plus de 200 membres des Forces armées canadiennes pour la 97e Marche de quatre jours de Nimègue, un défilé a eu lieu mercredi au Musée canadien de la guerre.

Marche de Nimègue 2013: cérémonie à Ottawa pour saluer le départ des militaires>>

Passations de commandement

C’était semaine de passation de commandement à Valcartier, où le colonel Lafaut, maintenant brigadier-général, passait le commandement du 5e GBMC au colonel Fortin, et à Saint-Jean, où le colonel Maillet passait le commandement du Collège Militaire Royal à la colonel Jennie Carignan.

Passation de commandement au 5e GBMC à Valcartier: le colonel Fortin succède au colonel Lafaut (PHOTOS)>>

Le CMR Saint-Jean a une nouvelle commandante: le colonel Jennie Carignan (PHOTOS/VIDÉO)>>

Difficile d’en traiter un, plus facile d’en traiter 1 000

Alors que ses fonctionnaires peinent à accélérer le traitement des demandes d’immigration des Syriens, victimes de circonstances particulièrement difficiles, le ministre de l’Immigration Jason Kenney annonce que les mêmes fonctionnaires pourront sans peine s’occuper d’accueillir 1 300 réfugiés d’ici 2014. Le proverbe «Qui peut le plus peut le moins» vient donc d’être inversé et changé pour «Qui ne peut pas le moins pourra le plus»!

Malgré les retards dans les dossiers d’immigration, le Canada accueillera 1 300 réfugiés syriens>>

La vidéo de la semaine

La colonel Jennie Carignan devient la première femme «commandante» du Collège Militaire Royale de Saint-Jean.

Passation de commandement au CMR Saint-Jean (Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.