Revue militaire hebdo (semaine du 22 au 28 juillet 2013)

0

En plein cœur de l’été, et comme chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité de la semaine. Voici nos liens de cette semaine du 22 au 28 juillet 2013.

La Tunisie de nouveau au bord du chaos

Le chef d’un parti d’opposition tunisien, le député Mohamed Brahmi, a été assassiné cette semaine par balles devant son domicile près de Tunis, devant sa femme et ses enfants, déclenchant une nouvelle crise politique, six mois à peine après la crise déclenchée par l’assassinat du leader de l’opposition de gauche Chokri Belaîd.

Tunisie: assassinat du député et chef de parti d’opposition Mohamed Brahmi>>

Tunisie: jour de deuil national après l’assassinat de Mohamed Brahmi>>

Tunisie: des milliers de personnes aux funérailles du député Mohamed Brahmi>>

Les violences se poursuivent en Égypte

Le chef de l’armée égyptienne, le général Abdel Fattah al-Sissi, a appelé  la population à manifester partout au pays afin de lui «donner mandat» pour mettre fin à «la violence et au terrorisme», mais les islamistes restent déterminés malgré les menaces du pouvoir et les violences meurtrières se poursuivent.

Égypte: le chef de l’armée fait appel au peuple contre le terrorisme>>

Égypte: les islamistes déterminés malgré les menaces du pouvoir>>

Dimanche matin à Bamako

Dimanche matin à Bamako (et partout au pays d’ailleurs), ce n’était peut-être pas…le jour de mariage, mais certainement le jour du premier tour de l’élection présidentielle. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les près de 7 millions d’électeurs soient au rendez-vous et que tout se passe bien.

Premier tour des élections présidentielles aujourd’hui au Mali>>

 

Guantanamo: réexamen des cas de 71 détenus sur 166

Les autorités américaines annonçaient cette semaine qu’elles vont prochainement, peut-être même dès septembre, réexaminer la situation de 71 des 166 détenus de Guantanamo pour déterminer si ces prisonniers représentent toujours une «menace» pour les États-Unis, alors que, cette semaine, des partisans de la fermeture de la prison de Guantanamo ont fait un jeûne de 24 heures pour dénoncer les conditions de détention  de ceux qui y sont incarcérés.

Guantanamo: les États-Unis vont bientôt réexaminer le cas de 71 détenus>>

Des militants et des leaders religieux jeûnent pour la fermeture de la prison de Guantanamo>>

Le jeune présumé terroriste Yoon de retour au Canada

Libéré par les autorités mauritaniennes en début de semaine, le jeune Aaron Yoon, soupçonné de terrorisme, est finalement rentré au pays ce vendredi. Parions que les autorités auront deux ou trois questions à lui poser…

Retour au pays pour Aaron Yoon, détenu en Mauritanie pour terrorisme>>

 

Julian Fantino en Corée

Lors de son passage pour commémorer l’armistice de la guerre de Corée, le nouveau ministre canadien des Anciens Combattants, Julian Fantino, a dit que son pays était fier d’avoir combattu sous drapeau des Nations-Unies durant la guerre de Corée.

Julian Fantino en Corée du Sud se dit fier que le Canada ait combattu>>

L’opération Husky

Pendant ce temps, participant à l’Opération Husky 2013 commémorant le 70e anniversaire de la libération de la Sicile, l’élève-officier Victor-Joël Couture couvre l’événemernt pour 45eNord.ca et nous raconte, en mots et en images, ses premiers jours passés en compagnie de plusieurs centaines de Canadiens qui marchent pour ne pas oublier.

L’Opération Husky 2013 racontée par l’élève-officier Victor-Joël Couture (PHOTOS)>>

Encore des passations de commandement

Les passations de commandement se continuent: le 25 juillet le major-général Éric Tremblay a passé le commandement du Collège Militaire Royal de Kingston au brigadier-général Al Meinzinger et, le lendemain, a eu lieu la cérémonie de passation de commandement de l’Académie canadienne de la Défense (ACD) du major-général Pierre Forgues au major-général Éric Tremblay

Le brigadier-général Al Meinzinger, nouveau commandant du Collège militaire royal du Canada (PHOTOS)>>

Passation de commandement à l’Académie canadienne de la Défense>>

47 nouveaux élofs

Sous la présidence du brigadier-général Louis Meloche, commandant du Groupe de recrutement des Forces canadiennes, une cérémonie d’enrôlement de quarante-sept hommes et femmes de la région de Montréal a eu lieu cette semaine au Manège des Royal Canadian Hussars, à Montréal.

Les Forces armées canadiennes comptent 47 nouveaux élèves-officiers (PHOTOS/VIDÉO)>>

 

L’important…c’est la chute!

Souvent, dans un article, l’important c’est l’intro et la chute…

Nicolas Laffont, de 45eNord.ca, a fait le grand saut lors d’un vol d’entraînement des SkyHawks, l’équipe de parachutistes d’élite des Forces armées canadiennes.

Et on doit dire que, là, vraiment, c’était une bonne chute!

45eNord.ca fait le saut avec les SkyHawks (PHOTOS/VIDÉO)>>

La vidéo de la semaine


Saut en parachute avec les SkyHawks (Vidéo: 45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.