Revue militaire hebdo (semaine du 8 au 14 juillet 2013)

Le brigadier-général Richard Giguère quitte le Québec pour prendre le commandement du Collège des Forces canadiennes, à Toronto (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Vous en avez pris l’habitude, comme chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité de la semaine. Voici nos liens de cette semaine du 8 au 14 juillet 2013.

La France à l’heure africaine

Ce 14 juillet, une soixantaine de soldats maliens ont défilé, suivi d'un détachement de la Minusma, la force de l'ONU à forte composante africaine qui a pris ses fonctions début juillet au Mali (Photo: Présidence de la République)

La France était à l’heure africaine dimanche et le défilé du 14 juillet s’est ouvert cette année au sol par les troupes maliennes suivies des troupes africaines de la Misma sur l’avenue des Champs Elysées à Paris.

Il avait pas dit «La Françafrique, c’est fini!», Monsieur Hollande?

La France à l’heure africaine: le défilé du 14 juillet s’ouvre avec des troupes maliennes (PHOTOS)>>

 

Syrie: Djihadistes contre rebelles «modérés»

Un rebelle syrien dans la ville d'Alep, le 9 juillet 2013 (Photo: JM Lopez/AFP)

En Syrie, le torchon brûle entre les rebelles syriens modérés et les islamistes radicaux pour qui ce combat est une «guerre sainte»

Syrie: combats entre rebelles et djihadistes, manifestations à Alep>>

 

Darfour: attaque meurtrière

Des Casques bleus de la MINUAD en patrouille dans le Nord-Darfour (Photo :Albert Gonzalez Farran/MINUAD)

Au Darfour, après l’attaque la plus meurtrière en cing ans contre les Casques bleus, les auteurs de l’attaque resteront-ils encore impunis?

Darfour, Soudan: sept Casques bleus tués lors de l’attaque la plus meurtrière en cinq ans>>

 

Égypte: transition difficile

Des partisans du président déchu Mohamed Morsi près de la mosquée Rabaa al-Adawiya, le 12 juillet 2013 au Caire (Photo: Marwan Naamani/AFP)

Le président intérimaire, Adly Mansour, a annoncé en début de semaine un calendrier de transition de six mois, mais l’extrême tension qui sévit dans le pays rend difficile tout processus politique, alors que les camps rivaux ne désarment pas.

Égypte: le point sur une transition difficile>

 

Corée: on va réouvrir Kaesong

Un soldat sud-coréen sur la route barricadée qui mène au site intercoréen de Kaesong à Paju, le 9 avril 2013 (Photo : Archives/Kim Jae-Hwan, AFP)

Après un peu plus de 16 heures d’intenses discussions, les délégations de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se sont finalement entendues sur une réouverture de principe du site industriel de Kaesong, fermé en avril par Pyongyang.

Corées: le Nord et le Sud d’accord pour redémarrer les activités du complexe industriel de Kaesong>>

 

La saga «Snowden» s’achève

Photo fournie par Human Rights Watch (HRW) de l'ex-consultant américain Edward Snowden (c) en compagnie de Sarah Harrison (g), membre de WikiLeaks, le 12 juillet 2013 à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo (Photo:Tanya Lokshina/HRW/AFP)

Dix-neuf jours après être arrivé – et être resté coincé – dans la zone internationale de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, Edward Snowden a finalement décidé de demander asile à la Russie, qui l’a accepté. Ne reste plus qu’à voir les…modalités, ce qui pourrait quand même prendre quelques mois.

L’expression populaire «pas sorti de l’auberge» va devoir être changée pour «pas sorti de l’hôtel de l’aéroport»!

La Russie accorde l’asile à Edward Snowden>>

 

Perdus à Cold Lake

Base canadienne de Cold Lake, en Alberta, à 297 km d'Edmonton (Photo: Archives/WkiCommons)

La situation à la base de Cold Lake, en Alberta, est telle qu’elle pousse plusieurs miltaires à quitter les Forces canadiennes. Un rapport dévastateur sur la question de l’ombudsman des Forces armées paraissait cette semaine.

Perdus à Cold Lake: rapport dévastateur de l’ombudsman sur la vie sur la base>>

 

«Back to the future»

Le ministre MacKay déclare que, (revenant aux appellations historiques) «Notre gouvernement remémore les fières traditions de l'Armée (Photo: Défense nationale)

Ce sera bientôt un retour en force dans l’Armée canadienne des cavaliers, des sapeurs, des fusiliers, des carabiniers, des artilleurs et des bombardiers. Après le retour à l’appellation «royale», ces noms qui semblent appartenir à l’histoire militaire reviendront à leur tour à l’honneur dans l’Armée canadienne et, qui plus est, les colonels et les généraux se remettront dorénavant à porter le «hausse-col».

Retour des cavaliers, des sapeurs et du «sergent fourrier»: l’armée rétablit les appellations historiques>>

 

Semaine «riche« en cérémonies

Sous le commandement du Colonel Hercule Gosselin (commandant entrant) les troupes rendent hommage pour une dernière fois à leur ancien commandant, le Colonel Sylvain Sirois (commandant sortant) lors de la cérémonie de passation de commandement du 5e Groupe de Soutien de Secteur le 12 juillet 2013 sur la Garnison Montréal ((Photo: caporal Louis Brunet, Section d'imagerie St-Jean/Montréal)

Asserrmentation de nouveaux officiers, changegement de nom du Secteur du Québec de la Force terrestre qui devien la 2e Division du Canada, passations de commandement à St-Jean, à Valcartie, à Halifax et à Bagotville, cette semaine a été «riche« en cérémonies.

 

 

Assermentation de 26 nouveaux officiers à Québec lors d’une cérémonie à Valcartier (PHOTOS)>>

Le Secteur du Québec de la force terrestre change de nom et de commandant (PHOTOS/VIDÉO)>>

Passation de commandement du 5e GSS à la Garnison St-Jean (PHOTOS)>>

Forces canadiennes: les marins de l’Atlantique ont un nouveau commandant, John Newton>>

Bagotville: deux nouveaux commandants pour deux escadres (PHOTOS)>>

Mais surtout…une semaine «riche» en émotions

130710-retourafgha (6)

Mais la semaine a surtout été «riche» en émotions lorsque, pour une des dernières fois, des militaires du Québec sont rentrés de mission en Afghanistan, après plus d’une décennie passés sur place.

Mission canadienne en Afghanistan: la fin pour les Québécois (PHOTOS/VIDÉOS)>>

 

La vidéo de la semaine

L’émotion était à son comble à l’aéroport Jean-Lesage de Québec mercredi après-midi quand un des tout derniers contingents de militaires de la «roto 2» est rentré au pays après avoir mené une mission de formation des forces de sécurité afghanes pendant près de neuf mois.


Opération Attention: retour de militaires de la «roto 2» (Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)