John Baird condamne les attentats au Liban qui ont fait plus d’une quarantaine de morts

0
Le chef de la diplomatie canadienne, John Baird, s'est rendu, cette semaine, à Jérusalem-Est et sur le plateau du Golan (Photo: Archives/AECIC)
Le chef de la diplomatie canadienne, John Baird, condamne les attentats au Liban (Photo: Archives/AECIC)

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a condamné vendredi 23 l’attaque qui a fait au moins 43 morts au Liban. 

«Le Canada condamne fermement les attentats terroristes perpétrés le matin même contre des fidèles de deux mosquées de Tripoli, au Liban. Nos pensées et nos prières accompagnent les amis et les proches des personnes tuées ou blessées», déclare ainsi le ministre Baird dans un communiqué.

Un double attentat à la voiture piégée a secoué Tripoli ce vendredi 23 août, à quelques minutes d’intervalle devant deux mosquées sunnites.

La guerre civile en Syrie a ravivé les tensions interconfessionnelles, et Tripoli est régulièrement le théâtre d’affrontements entre les sunnites, qui soutiennent en majorité la rébellion syrienne et chiites, favorables au régime de Bachar al-Assad.

«Le Canada appelle le peuple libanais à rester uni devant ces actes de terrorisme lâches et à rejeter la violence comme moyen de règlement des conflits politiques. Je demande instamment aux autorités libanaises de mener une enquête approfondie sur ces attentats et de traduire les responsables en justice», indique John Baird.

« Le Canada est aussi vivement préoccupé par le risque que des éléments radicaux n’entraînent le Liban dans le conflit en Syrie. Le Liban ne doit pas devenir un nouveau théâtre d’affrontements sectaires ou de règlements de comptes syriens».


Caméra de surveillance ayant filmée une des explosions au Liban (Vidéo: LBCI)

À lire aussi:

 

Liban: au moins 27 morts et 352 blessés dans un double attentat à Tripoli >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.