C’est la fin de la saison 2013 pour la Garde de Cérémonie

0
Uniformes de la Garde de Cérémonie: ici, des exemples de grades d’officiers désignés à l’aide d’étoiles et de couronnes. De droite à gauche : porte-étendard (sous-lieutenant), lieutenant, capitaine, major et lieutenant-colonel (Photo: Garde de Cérémonie)
Uniformes de la Garde de Cérémonie: ici, des exemples de grades d’officiers désignés à l’aide d’étoiles et de couronnes. De droite à gauche : porte-étendard (sous-lieutenant), lieutenant, capitaine, major et lieutenant-colonel (Photo: Garde de Cérémonie)

On range les uniformes d’apparat: c’est la fin de l’été et la fin de la saison 2013 pour la Garde de Cérémonie des Forces armées canadiennes qui a procédé à la dernière cérémonie de relève de la garde de 2013 sur la Colline du Parlement, aujourd’hui samedi 24 août à 10 h.

On retrouve, au sein de la Garde de Cérémonie, des membres des Forces armées de partout au Canada, dont les Canadian Grenadier Guards,un régiment d’infanterie stationné ici à Montréal.

Second régiment en «séniorité» de la Première réserve, les Canadian Grenadier Guards constituent la Garde d’Honneur de la Colline Parlementaire et de Rideau Hall, la résidence du Gouverneur général, avec les Governor General’s Foot Guards, situés à Ottawa et qui prennent maintenant la relève jusqu’à l’été prochain.

La cérémonie de la saison s’est terminée par la relève des sentinelles au Monument commémoratif de la guerre, marquant ainsi la fin d’un autre été de «drills» et de cérémonies dans la région de la capitale nationale.

Au cours de la saison , en plus des cérémonies de relève de la garde, chaque jour, des soldats de la garde de Cérémonie jouaient le rôle de sentinelles à Rideau Hall et sur la tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de la guerre.

«Je suis très fier des hommes et des femmes qui composent la Garde de cérémonie et qui représentent les Forces armées canadiennes avec tant de professionnalisme et de dynamisme», a déclaré l’officier de la revue de la cérémonie, le brigadier général Julian Chapman, commandant adjoint, 4e Division du Canada/Force opérationnelle interarmées (Centre).

La Garde de cérémonie a aussi participé à un certain nombre d’activités dans la région de la capitale fédérale, notamment les concerts-spectacles Fortissimo, qui en étaient à leur 17e édition cette année.

En outre, cette année, le 10 juillet, la Garde de cérémonie a eu l’honneur de se voir attribuer la responsabilité d’assurer une présence au Monument du souvenir de l’Afghanistan des Forces armées canadiennes au Parlement du Canada.

Maintenant, les 400 soldats et musiciens de la Garde de cérémonie se disperseront sur le territoire du Canada pour regagner leur unité d’appartenance.

À l’été prochain!


Au cours de l’été, les visiteurs ont pu admirer l’apparat, la précision et les couleurs de la Garde de cérémonie durant la relève des sentinelles, qui a lieu du 24 juin au 24 août, toutes les heures, à l’heure juste, de 9 h à 17 h, à Rideau Hall (Vidéo: Rideau Hall)

À lire aussi:

La Garde de cérémonie sera en vedette au spectacle Fortissimo à Ottawa >>

 

Cérémonie du crépuscule à Sainte-Anne-de-Bellevue pour le Canadian Grenadier Guards (PHOTOS/VIDÉO) >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.