Cinquantième anniversaire de l’hélicoptère CH-124 Sea King aujourd’hui (PHOTOS)

2

C’est aujourd’hui le 50e anniversaire du CH-214 Sea King et toute la «communauté du Sea King» a convergé vers Halifax (Nouvelle-Écosse) pour participer aux activités organisées pour marquer ce jubilé d’or du vénérable hélicoptère.

La réunion quadriennale des responsables de la maintenance des Sea King quant à elle aura lieu du 2 août au 4 août.

Parmi les activités du 50e anniversaire, mentionnons un rassemblement et un défilé aérien en l’honneur du Sea King, un cocktail de bienvenue dans le nouveau hangar de la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, un service commémoratif à la mémoire des membres d’équipage qui sont morts en service et le dévoilement d’un Sea King au Musée de l’aviation de Shearwater.

 

Le Sikorsky CH-124 Sea King est un hélicoptère militaire de lutte anti-sous-marine conçu pour une utilisation à partir d’un bateau.
Il est la variante canadienne du Sikorsky S-61 américain.

Il est en service dans la Marine royale canadienne (MRC), puis les Forces canadiennes (FC), depuis 1963.

Le Sea King est assigné aux destroyers de classe Iroquois,aux frégates de classe Halifax et aux navires ravitailleurs de classe Protecteur.

Lorsque qu’il est déployé, le Sea King embarque quatre hommes d’équipage (2 pilotes, un coordonnateur tactique et un opérateur).

La base d’attache du CH-124 Sea King est le centre de l’aviation navale de la 12e Escadre Shearwater.

La 12e Escadre peut appuyer les Forces maritimes en envoyant jusqu’à 9 détachements d’hélicoptères de la Force aérienne dans le cadre d’opérations au pays et à l’étranger.

Au cours des années, le CH-124 a été rénové et mis à niveaux un grand nombre de fois et, dû aux retards dans la livraison de l’hélicoptère CH-148 Cyclone appelé à le remplacer, vole encore aujourd’hui, un demi-siècle après sa mise en service.


Bon anniversaire Sea King! (Vidéo: Sea King 50th)

À lire aussi:

Le lieutenant-colonel James Hawthorne prend le commandement de la 12e Escadre Shearwater>>

 

Hélicoptères maritimes Cyclones CH-148 : pas de nouveau retard!>>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Discussion2 commentaires